Les personnes non vaccinées se sentent désavantagées en Suisse. Elles n'ont pas accès aux boites de nuit ou aux grands événements de plus de 1'000 personnes à moins de se faire tester. Le personnel des hôpitaux genevois devra quant à lui bientôt être testé chaque semaine. Dans le Jura, les travailleurs de la santé non vaccinés ayant été en contact avec un patient Covid ne recevront que 80 % de leur salaire s'ils doivent être mis en quarantaine - et ce pendant toute la durée de cette dernière.
Même si ces règles peuvent paraître dures pour les personnes concernées, en Suisse, les conditions restent paradisiaques pour les non-vaccinés à l'aune de nos voisins.
Allemagne
Ce mardi, la chancelière Angela Merkel discute des nouvelles mesures Covid avec ses premiers ministres. Les non-vaccinés sont dans sa ligne de mire. La nouvelle règle 3G consiste à créer des autorisations d'accès contraignantes pour diverses institutions. Cela signifie que seules les personnes qui ont été vaccinées, qui sont guéries ou dont le test est négatif seront autorisées à entrer. Il en a été question pour les cliniques et les maisons de retraite, les sports et événements en salle, la gastronomie (en salle) ainsi que les services liés au corps tels que les salons de coiffure et l'hébergement. En outre, il n'y aura plus de tests rapides gratuits à partir de l'automne.
Italie
Un grand nombre de ces règles ont déjà été mises en œuvre chez notre voisin du sud. Le passeport vert (certificat Covid européen) y est en vigueur depuis vendredi. Toute personne qui souhaite manger à l'intérieur d'un restaurant, visiter un musée ou aller à la piscine doit fournir une preuve de vaccination, un test Covid négatif ou prouver une guérison. Ces règles s'appliquent également aux événements culturels et sportifs en plein air ou aux gymnases. Les contrevenants s'exposent à des amendes de plus de 1'000 francs. Les enseignants qui ne pourront pas présenter les preuves nécessaires à partir de septembre seront suspendus de leurs fonctions après cinq jours et ne seront plus payés. Le laissez-passer vert sera alors également requis pour les trains, les bus et les ferries longue distance. En Italie, une seule piqure est néanmoins suffisante pour obtenir le précieux sésame.
France
Les manifestations des dernières semaines ont porté leurs fruits: en France, les mesures Covid ont été assouplies cette semaine. Les tests négatifs sont valables pendant 72 heures au lieu de 48. En outre, les autotests réalisés sous contrôle médical sont également reconnus. Toutefois, le test négatif, la vaccination complète ou une preuve de guérison restent exigés dans de nombreux endroits. C'est le cas des restaurants et des cafés, des établissements de santé, de certains centres commerciaux, des foires et des salons ainsi que des déplacements à longue distance dans les transports publics. La nouvelle loi prévoit également la vaccination obligatoire pour le personnel de santé et des soins, ainsi que pour les pompiers et autres secouristes. L'exigence d'un certificat Covid pour les événements réunissant plus de 50 personnes existe quant à elle depuis un certain temps déjà. Ce dernier est nécéssaire pour aller au cinéma, par exemple.
Autriche
Comme dans tous les pays voisins, un certificat Covid est nécessaire pour entrer en Autriche. Jusqu'à présent, une seule vaccination était suffisante; à partir du 15 août, deux piqûres seront nécessaires. Autrement, un test PCR doit être effectué à ses propres frais. Seules les personnes ayant été testées, vaccinées ou guéries sont autorisées à se rendre dans les hôtels, les restaurants, les installations culturelles et de loisirs et les sites sportifs. Finalement, les boîtes de nuit exigent un test PCR ou une vaccination complète.
De nouvelles mesures annoncées mercredi?
En Suisse, le vent pourrait également bientôt tourner. Les politiciens discutent d'or et déjà de la réintroduction de tests aux frais des citoyens. Le président Guy Parmelin y est largement favorable, comme il l'a déclaré au «SonntagsBlick» il y a quelques jours. Le ministre de la Santé Alain Berset s'y oppose en revanche.
En outre, le modèle en trois phases introduit par le Conseil fédéral en avril prévoit l'introduction de règles ciblées pour les non-vaccinés dans la phase dite de normalisation, s'il y a un risque de surcharge du système de santé. Les restaurants pourraient par exemple être sommés d'exiger un certificat Covid à l'entrée. La phase de normalisation entrera en vigueur lorsque l'ensemble de la population adulte aura eu accès à la vaccination et qu'environ 30 % des lieux de vaccination resteront sans rendez-vous.
Mercredi, le Conseil fédéral se réunit pour sa première session post vacances d'été. Il est fort possible que les discussions sur le démarrage de la phase de normalisation commencent de concert avec la rentrée politique. Après tout, la campagne de vaccination est au point mort depuis un certain temps. Il ne devrait alors s'écouler que quelques semaines avant que de nouvelles mesures ne soient introduites.