Selon des données publiées lundi
L'inflation continue de ralentir en Chine en novembre

L'inflation en Chine a continué de ralentir en novembre, selon des données officielles publiées lundi, témoignant d'une consommation atone malgré les efforts de relance du gouvernement.
Publié: 09.12.2024 à 08:56 heures
Contrairement à l'inflation élevée dans d'autres pays, la Chine fait face à une stagnation des prix, ce qui freine la croissance économique. (archive)
Photo: MARK R. CRISTINO
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

En novembre, l’inflation en Chine a poursuivi son ralentissement, selon des données officielles publiées lundi, reflétant une consommation toujours faible malgré les mesures de relance mises en place par le gouvernement.

L'indice des prix à la consommation, baromètre clé de la vitalité de la consommation des ménages et de l'activité économique de la deuxième économie mondiale, n'a progressé que de 0.2 % en novembre sur un an, contre 0.3 % en octobre, selon le Bureau national des statistiques (BNS).

Ce chiffre est inférieur aux prévisions d'économistes sondés par l'agence Bloomberg (+0,4%). Pékin a multiplié ces derniers mois les plans de relance dans l'espoir de donner un coup de fouet à l'activité domestique, et d'éloigner définitivement le spectre de la déflation.

Contrairement à l'inflation élevée observée dans de nombreux pays, la Chine fait face à une stagnation des prix, ce qui freine la croissance économique et augmente la valeur réelle des dettes.

Le géant asiatique a déjà plongé fin 2023 dans la déflation pendant quatre mois, enregistrant en janvier la plus forte contraction des prix à la consommation en 14 ans.

Une relance budgétaire plus directe est nécessaire

Depuis fin 2022, les prix «départ usine» – c'est-à-dire prix hors transport – ne cessent également de reculer. En novembre, ils ont chuté de 2,5% sur un an, après une baisse de 2,9% en octobre, a indiqué le BNS.

Les autorités ont annoncé ces derniers mois des baisses de taux d'intérêt, des assouplissements de restrictions sur l'achat de logements, ou encore un relèvement du plafond de la dette des gouvernements locaux.

Mais de nombreux économistes estiment qu'une relance budgétaire plus directe, ciblant le soutien à la consommation intérieure, est nécessaire pour conforter pleinement la santé économique chinoise.

«L'activité s'est stabilisée, mais la reprise n'est pas suffisamment forte pour stimuler l'inflation», affirme Zhiwei Zhang, économiste en chef de Pinpoint Asset Management, dans une note.

«Un soutien budgétaire beaucoup plus important est nécessaire pour sortir la Chine de cette conjoncture déflationniste», ajoute-t-il.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la