Ce premier chargement de 8 tonnes de secours humanitaires comprend du matériel chirurgical destiné à aider les hôpitaux locaux et les volontaires du Croissant-Rouge soudanais à soigner les personnes blessées lors des combats, peut-on lire dans un communiqué du CICR dimanche. L'ONG s’apprête à affréter un deuxième avion pour acheminer davantage de secours médicaux et de personnel humanitaire.
Les vols commerciaux à destination ou en provenance du Soudan ont été suspendus rendant l’espace aérien civil inaccessible. A cela s'ajoute les problèmes de sécurité qui empêchent de venir en aide aux civils pris au piège des combats.
«Depuis le début du conflit, les soignants font tout ce qu’ils peuvent dans des conditions impossibles: ils sont à court de fournitures médicales et n’ont plus accès à l’eau ni à l’électricité», explique Patrick Youssef, directeur régional du CICR pour l’Afrique, cité dans le communiqué.
Présent au Soudan depuis 1978, le CICR vient en aide aux personnes touchées par le conflit dans la région du Darfour et les États du Nil Bleu et du Kordofan Sud.
(ATS)