Scandale en Allemagne
Des médecins endorment leurs patients... mais ne les opèrent pas

Un faux diagnostic et une prétendue opération: deux médecins allemands ont réussi à escroquer leurs patients pour une somme totale de plus d'un million d'euros grâce à ce stratagème. Ils passeront bientôt devant le juge.
Publié: 23.04.2023 à 20:48 heures
1/4
Deux médecins berlinois sont accusés d'avoir donné de faux diagnostics et programmé des opérations pendant cinq ans. (Image d'illustration)
Photo: picture alliance
Aurelia Schmidt

Près de 1052 cas de lésions corporelles dangereuses et 1764 cas d’escroquerie en bande organisée et par métier: tel est l’acte d’accusation impressionnant contre deux médecins berlinois et leur assistante médicale. Pendant près de cinq ans, ils auraient établi de faux diagnostics et programmé des opérations… complètement inutiles. Lors de celles-ci, ils auraient simplement endormi les patients, sans intervenir chirurgicalement.

Ce cauchemar a été vécu par des patients d’un cabinet de Berlin, rapporte le quotidien allemand «Der Spiegel». Entre janvier 2013 et juin 2018, un interniste et un anesthésiste leur auraient posé le même diagnostic: le syndrome de Barett. Cette maladie – qui précède le cancer de l’œsophage – est traitée en ambulatoire sous anesthésie générale. Ce sont principalement des personnes souffrant de brûlures d’estomac qui ont été victimes de l’arnaque.

Plus d’un million d’euros

L’interniste, aujourd’hui âgé de 72 ans, aurait d’abord convaincu ses patients de la nécessité de l’intervention. Par la suite, l’anesthésiste, aujourd’hui âgé de 67 ans, les aurait endormis pour la prétendue intervention.

Résultat: une facture salée pour les patients. L’anesthésiste aurait ainsi pu récolter 137’623 euros (environ 135’357 francs suisses). L’interniste, lui, aurait réussi à gagner plus d’un million d’euros. L’assistante médicale et compagne de l’interniste aurait également été impliquée dans l’arnaque. Tous trois doivent maintenant répondre de leurs actes devant le tribunal. Une date n’a pas encore été fixée.

Découvrez nos contenus sponsorisés

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la