Sa famille dépose une plainte
Une fausse interview de «Schumi» provoque un tollé

Un magazine allemand a eu la mauvaise idée de l'année: utiliser l'intelligence artificielle pour simuler une interview de Michael Schumacher. Outrée, la famille du septuple champion du monde de F1 va entamer des démarches juridiques.
Publié: 21.04.2023 à 18:29 heures
La santé de Michael Schumacher fait l'objet de spéculations depuis son accident de ski, survenu le 29 décembre 2013.
Photo: imago
Dunja Moustopoulos

Qu'est-il passé par la tête des journalistes de «Die Aktuelle»? Le magazine allemand a complètement craqué en proposant à ses lecteurs la première interview de l'ancien champion de F1 Michael Schumacher depuis son accident de ski, à la fin décembre 2013 à Méribel (France).

En réalité, ce qui est présenté comme une «exclusivité mondiale» est une conversation générée par le logiciel d'intelligence artificielle ChatGPT. Mais cela n'est pas mentionné sur la couverture, le média se contentant d'expliquer que «c'est à s'y méprendre» en sous-titre.

La «sensation mondiale» n'en était pas vraiment une.
Photo: «Die Aktuelle»

Ô surprise, le procédé a suscité un tollé auprès des fans du septuple champion du monde de Formule 1, dont l'état de santé fait l'objet de spéculations depuis son accident il y a bientôt dix ans. La famille Schumacher prévoit d'engager des poursuites judiciaires contre le magazine, a-t-elle confirmé à l'agence de presse internationale Reuters.

«Nous protégeons Michael»

Comment va «Schumi»? La famille s'est exprimée pour la dernière fois sur le sujet dans un documentaire Netflix, en 2021. Corinna, 54 ans comme son époux, avait alors déclaré: «Nous vivons tous ensemble à la maison. Nous faisons tout ce qui est possible pour que Michael aille mieux, qu'il se sente bien et qu'il sente notre attachement.»

Mick, l'un des fils de l'ex-champion, est pilote de réserve chez Mercedes cette saison après son départ de Haas. L'une de ses phrases a eu un grand écho: «Je donnerais tout, si je pouvais, pour pouvoir parler à mon père!»

Corinna estime qu'il est primordial que Michael puisse continuer à jouir d'une forte protection de sa vie privée. «Il nous a toujours protégés, maintenant, c'est nous qui le protégeons», a-t-elle déclaré. La démarche juridique contre «Die Aktuelle» s'inscrit donc dans cette philosophie.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la