Le Hamas prêt à libérer tous les otages restants en une seule fois
Le Hamas est prêt à libérer tous les otages restants dans la bande de Gaza, lors de la deuxième phase de la trêve entre le mouvement islamiste palestinien et Israël après 15 mois de guerre, a déclaré mercredi l'un de ses responsables.
«Nous avons informé les médiateurs que le Hamas était prêt à libérer tous les otages en une seule fois au cours de la deuxième phase de l'accord, plutôt que par étapes comme pendant la première phase» en cours, a déclaré à l'AFP ce responsable, Taher al-Nounou.
Source: AFP
L'armée israélienne dit avoir ciblé un membre du Hezbollah dans une frappe au Liban
L'armée israélienne a indiqué avoir ciblé un membre du mouvement islamiste Hezbollah dans une frappe dans le sud du Liban mercredi, au lendemain du retrait de ses soldats de la majeure partie de la zone frontalière.
Un appareil de l'armée de l'air «a contrecarré une menace en frappant un agent du Hezbollah qui manipulait des armes dans la région d'Aïta al-Chaab, dans le sud du Liban», a déclaré l'armée dans un communiqué. Au Liban, l'agence de presse officielle a annoncé la mort d'une personne dans une attaque de drone israélien à Aïta al-Chaab.
Source: AFP
Les présidents d'Egypte et d'Espagne ont signifié leur rejet du plan Trump pour Gaza
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez ont de nouveau affirmé mercredi leur rejet total d'un déplacement de la population palestinienne de la bande de Gaza, que souhaite le président américain Donald Trump.
Lisant une déclaration devant la presse au côté de Pedro Sánchez après un entretien à Madrid, Abdel Fattah al-Sissi a souligné que les deux hommes s'étaient mis d'accord sur «la nécessité de la reconstruction de Gaza sans déplacement forcé – je le répète: sans déplacement forcé – du peuple palestinien de sa terre, à laquelle il s'accroche, et de sa patrie, qu'il ne consent pas à abandonner».
Source: AFP
L'armée annonce l'inculpation de cinq soldats pour mauvais traitements d'un détenu palestinien
L'armée israélienne a annoncé mercredi l'inculpation de cinq soldats pour mauvais traitements d'un détenu palestinien en juillet 2024 dans un centre de détention dans le sud d'Israël.
«Le procureur militaire a inculpé cinq soldats réservistes pour avoir commis des agressions dans des circonstances aggravantes et causé des blessures à un détenu» le 5 juillet 2024, dans le centre de détention de Sde Teiman, a précisé l'armée dans un communiqué.
Source: AFP
Le président des Emirats affirme à Rubio son refus d'un déplacement des Palestiniens
Le président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, a affirmé mercredi au secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, son refus d'un déplacement des Palestiniens, a rapporté l'agence de presse officielle émiratie Wam.
Le dirigeant du pays du Golfe a «souligné la position ferme des Emirats arabes unis, rejetant toute tentative de déplacer le peuple palestinien de sa terre», et la nécessité de «lier la reconstruction de Gaza à une voie menant à une paix globale et durable fondée sur la solution des deux Etats» israélien et palestinien vivant côte à côte, selon Wam.
Source: AFP
Ali Khamenei ne croit pas au projet américain sur Gaza
Le guide suprême de la République islamique d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a rejeté mardi le projet du président américain, Donald Trump, de déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza, affirmant qu'il «n'aboutira à rien».
«Les plans idiots des Américains ou d'autres concernant Gaza et la Palestine n'aboutiront à rien», a déclaré l'ayatollah Khamenei lors d'une rencontre à Téhéran avec Ziad Nakhala, chef du Jihad islamique palestinien.
Le projet de Donald Trump prévoit de placer la bande de Gaza, ravagée par la guerre, sous contrôle américain et d'en expulser les 2,4 millions d'habitants vers l'Egypte et la Jordanie. Ce projet a déclenché un tollé dans la communauté internationale, l'ONU mettant en garde contre un «nettoyage ethnique» dans le territoire palestinien. «Aucun plan ne pourra se concrétiser sans l'accord de la résistance et du peuple de Gaza», a souligné l'ayatollah Khamenei, ajoutant que l'opinion publique mondiale soutenait les Palestiniens.
Source: AFP
La famille des enfants israéliens otages, dont le corps doit être rendu, dit ne jamais avoir été informée leur mort
La famille des derniers enfants israéliens otages à Gaza, Ariel et Kfir, et de leur mère Shiri Bibas, a indiqué mardi n'avoir reçu encore aucune «confirmation officielle» de leur mort après que le Hamas a annoncé qu'ils faisaient partie des corps devant être rendus à Israël jeudi.
«Nous avons été chamboulés par l'annonce du [...] Hamas sur le retour prévu de nos chers Shiri, Ariel et Kfir ce jeudi», écrit la famille dans un communiqué. «Nous affirmons clairement que bien que conscients de ces informations, nous n'avons reçu encore aucune confirmation à ce sujet», ajoute le texte. «Tant que nous n'aurons pas de confirmation irréfutable, notre combat continuera.»
Source: AFP
Le Liban en discussion avec Washington et Paris pour obtenir un retrait total d'Israël
Beyrouth a annoncé être en contact avec Washington et Paris pour qu'Israël, qui s'est maintenu mardi dans cinq positions dans le sud du Liban à l'expiration du délai pour son retrait du secteur, s'en retire totalement, a indiqué la présidence dans un communiqué.
«Le Liban poursuit ses contacts diplomatiques avec les Etats-Unis et la France pour qu'Israël se retire totalement des territoires encore occupés au cours de la dernière guerre», avec le Hezbollah pro-iranien, mentionne le communiqué du bureau de presse du président Joseph Aoun.
Source: AFP
Le Hamas annonce qu'il libérera samedi six otages israéliens en vie
Le Hamas libérera samedi six otages israéliens en vie retenus captifs à Gaza, a annoncé mardi Khalil al-Haya, négociateur en chef du mouvement islamiste palestinien.
«Le mouvement et la résistance [ndlr: c'est-à-dire un ou plusieurs autres groupes armés] ont décidé de libérer le samedi 22 février les derniers prisonniers [ndlr: israéliens] en vie» dont la libération était prévue dans le cadre de la première phase de l'accord de trêve, soit six personnes, a déclaré Khalil al-Haya dans un discours diffusé par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas.
Source: AFP
Le Hamas annonce qu'il va restituer à Israël jeudi les corps de quatre otages
Le Hamas restituera jeudi à Israël les corps de quatre otages retenus dans la bande de Gaza, a annoncé mardi Khalil al-Hayya, chef de l'équipe de négociation du mouvement islamiste palestinien.
«Nous avons décidé de remettre quatre corps jeudi» en échange de quoi Israël «libérera samedi» un nombre de prisonniers déterminé dans le cadre de l'accord de trêve en vigueur depuis le 19 janvier, a déclaré Khalil al-Hayya dans un discours retransmis sur Al-Aqsa TV, la chaîne de télévision du Hamas.
Source: AFP
Israël exige une «démilitarisation totale» de la bande de Gaza
Israël exige «une démilitarisation totale de la bande de Gaza» à l'issue de la guerre, a déclaré mardi le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.
Israël est déterminé à obtenir «la libération de tous nos otages», mais aussi la réalisation de «tous les objectifs de la guerre fixés» par le gouvernement, a déclaré Gideon Saar lors d'une conférence de presse à Jérusalem. «Nous exigeons une démilitarisation totale de Gaza. Nous n'accepterons pas la présence persistante du Hamas ou de tout autre groupe terroriste à Gaza», a-t-il ajouté.
Source: AFP