Rome veut dissuader les réfugiés
L'Italie va durcir sa législation contre les migrants illégaux

Le gouvernement italien doit annoncer lundi de nouvelles mesures pour endiguer les arrivées de migrants. Il entend notamment créer plus de centres de rétention et augmenter la durée de détention pour les migrants illégaux pour dissuader les départs d'Afrique du Nord.
Publié: 18.09.2023 à 17:29 heures
Giorgia Meloni (à gauche) s'est rendue dimanche à Lampedusa avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (à droite).
Photo: FILIPPO ATTILI

Une hausse brutale des arrivées sur l'île italienne de Lampedusa a contraint le gouvernement d'extrême droite à entrer en mode de gestion de crise. La Première ministre Giorgia Meloni a promis dimanche que son gouvernement procèderait à un nouveau tour de vis, notamment en allongeant la durée maximale de détention des immigrés illégaux de 135 jours à 18 mois.

«Cela signifie – et j'envoie ce message très clair à toute l'Afrique – que si vous vous en remettez à des trafiquants pour violer la législation italienne, quand vous arrivez en Italie vous devez savoir que vous serez arrêtés et ensuite rapatriés», a-t-elle affirmé lors d'un entretien télévisé.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la