Risque d'occlusion intestinale
Le pape François sera opéré en urgence ce mercredi

Le pape François sera opéré en urgence ce mercredi après-midi à Rome, annonce le Vatican. La raison: le pontife argentin risque une occlusion intestinale.
Publié: 07.06.2023 à 10:58 heures
Fin mars, le pape François avait de nouveau été soigné pendant trois jours dans le même établissement pour une infection respiratoire.
Photo: Keystone

Le pape François, 86 ans, va être opéré en urgence sous anesthésie générale mercredi après-midi à Rome pour un risque d'occlusion intestinale, a annoncé le Vatican.

Cette intervention chirurgicale entraînera «plusieurs jours» d'hospitaliation, a précisé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. Mercredi matin, le pape argentin a présidé l'audience générale place Saint-Pierre devant des milliers de fidèles.

«A la fin de l'audience générale, le Saint-Père s'est rendu à l'hôpital universitaire A. Gemelli où, en début d'après-midi, il subira une opération chirurgicale de laparotomie et de chirurgie plastique de la paroi abdominale avec prothèses, sous anesthésie générale», a indiqué Matteo Bruni. La laparotomie est une intervention consistant à ouvrir l'abdomen.

Plusieurs hospitalisations

«L'opération, organisée ces derniers jours par l'équipe médicale qui assiste le Saint-Père, est devenue nécessaire en raison d'une hernie incisionnelle qui provoque des syndromes sous-occlusifs récurrents, douloureux et en voie d'aggravation», a-t-il ajouté.

Mardi matin, le chef de l'Eglise catholique s'était déjà rendu à l'hôpital Gemelli pour des «examens», mais le Vatican n'avait pas communiqué sur la nature de ces derniers.

En juillet 2021, l'évêque de Rome avait déjà été hospitalisé une dizaine de jours dans cet hôpital pour une lourde opération du côlon. Il affirme avoir gardé des «séquelles» de l'anesthésie.

Fin mars, François avait de nouveau été soigné pendant trois jours dans le même établissement pour une infection respiratoire.

La santé de Jorge Bergoglio, élu en 2013, alimente régulièrement les spéculations sur l'éventualité d'une renonciation à sa charge et sa succession.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la