Depuis que Chris Hemsworth a appris qu'il avait un risque accru de souffrir un jour de la maladie d'Alzheimer, celui qui incarne le célèbre héros Marvel a procédé à plusieurs changements dans sa vie. Si le physique impressionnant de l'interprète de Thor laisse entendre qu'il a une excellente forme physique, il est à présent temps de se consacrer à sa santé mentale. Et Chris Hemsworth est prêt à investir beaucoup pour s'occuper de son cerveau. C'est ce qu'il révèle dans un entretien avec «Men's Health».
Pour une meilleure santé mentale, il a intégré de nouvelles routines dans son quotidien. «J'ai toujours respecté mes obligations d'entraînement de manière très stricte. Mais ces derniers temps, j'ai ressenti l'importance de prendre du temps pour soi, sans présence extérieure ni stimulations.» Dans ces moments de silence, il a beaucoup médité et fait des exercices de respiration, dans un sauna ou un bain glacé.
Il a également revu sa routine du soir: «J'essaie de me tenir éloigné des écrans une heure avant de me coucher. Lire la plupart des soirs, ça aide en tout cas.»
Un format de streaming provoque la consternation de la star
Pour son rôle dans la série «Limitless» de Disney+ et National Geographic l'année dernière, Chris Hemsworth a cherché des moyens de lutter contre l'âge et de prolonger sa vie. Il s'est également soumis à des examens médicaux qui ont révélé qu'il avait hérité du gène APOE4 du côté de sa mère et de son père. La possibilité qu'il soit atteint de la maladie d'Alzheimer est donc huit à dix fois plus élevée.
«Ils ont pris tous mes résultats sanguins et ont effectué une série de tests. L'idée était de me donner les résultats devant la caméra et de parler de la manière dont nous pourrions améliorer ceci ou cela», a raconté l'acteur. Mais le médecin de l'émission a préféré lui communiquer les résultats par téléphone. «C'était assez choquant», s'est souvenu l'acteur de «Thor».
On lui aurait également proposé de faire l'épisode sans mentionner les résultats, ce qu'il aurait toutefois refusé par altruisme. «Si cela peut motiver les gens à prendre davantage soin d'eux et à comprendre qu'il y a des étapes à franchir, tant mieux.»