Les Britanniques ne veulent plus de leur premier ministre, Rishi Sunak. 68% de la population britannique le juge «très mauvais», comme l'a montré un sondage de «YouGov», la semaine dernière. De nouvelles élections ont été annoncées pour le 4 juillet prochain par l'homme politique en personne, sous une pluie battante.
Le parti de Rishi Sunak, les conservateurs Tories, a 20 points de pourcentage de retard sur le parti travailliste, Labour. Une victoire conservatrice est donc loin d'être acquise. Malgré tout, cette nouvelle élection précipitée est la seule chance pour Rishi Sunak d'obtenir un second mandat.
À lire aussi sur la politique britannique
Un décision risquée pour les Tories
Rishi Sunak a au moins réussi quelque chose depuis son élection en 2022: il a tenu plus longtemps que sa prédécesseure, Liz Truss. La femme de 48 ans n'aura tenu que 44 jours à la tête de la Grande-Bretagne.
L'actuel premier ministre a hérité de nombreux problèmes de ses prédécesseurs et n'a pas encore réussi à sortir la tête de l'eau. Les élections régionales de début mai, historiquement mauvaises pour les Tories, en sont la preuve. Et les conséquences ne se sont pas fait attendre! Le 22 mai, Rish Sunak s'est présenté devant les portes de Downing Street et a annoncé la tenue spontanée de nouvelles élections début juillet.
Cette décision semble risquée, les Tories sont tombés en disgrâce auprès du peuple britannique. L'inflation a atteint ces dernières années son niveau le plus élevé depuis les années 1970. Le coût de la vie est insupportable pour la population britannique, comme le montre un sondage de «YouGov». Depuis le Brexit et le Party Gate de l'ex-Premier ministre Boris Johnson, le parti conservateur n'a pas encore réussi à redresser la barre. Il y a donc peu d'espoir pour Rishi Sunak. Il aurait pourtant eu jusqu'en janvier pour convoquer de nouvelles élections. Pourquoi ne pas attendre?
Rishi Sunak et Keir Starmer, semblables?
Parce que les temps ne seront pas meilleurs! Le gouvernement a tout juste réussi à faire passer l'inflation sous la barre des 2%. Rishi Sunak a enfin pu faire passer son programme tant attendu qui prévoit l'expulsion des réfugiés vers le Rwanda. Le chômage est relativement bas. Le championnat d'Europe de football va bientôt commencer et l'Angleterre fait partie des favoris. Les Britanniques se réjouissent de passer un été insouciant. Et ils oublieront peut-être tous les échecs du gouvernement conservateur, anticipe Rishi Sunak.
Mais le politicien aurait peut-être bien mal calculé son coup! Après les deux premières semaines de campagne, les choses se présentent mal pour lui. Il a perdu le soutien de nombre de ses collègues de parti et ne parvient pas à se présenter sous un jour favorable. Le parti travailliste, qui se lance dans la course avec son chef Keir Starmer, en tire profit. Ce dernier promet de faire mieux que Rishi Sunak. Mais les deux rivaux sont politiquement plus proches que les deux partis ne veulent l'admettre.
Tous deux viennent du secteur privé, tous deux ont été élus pour la première fois à un poste politique en 2015, et tous deux poursuivent une politique similaire. Les candidats ont fait de l'économie britannique chancelante le cœur de leur campagne électorale. Ils veulent tous deux réduire le nombre d'immigrés et poursuivent des objectifs similaires en matière de politique mondiale, notamment en ce qui concerne la guerre en Ukraine.
Il n'y aura donc pas beaucoup de changements si le parti travailliste Labour remporte les élections, écrit l'éditorialiste du «Guardian», Aditya Chakrabortty. Selon un sondage du quotidien, les Britanniques voteront probablement pour le parti travailliste, cela apportera au moins un peu de changements à Downing Street.
Qui s'entendra le mieux avec quel président américain?
Les Britanniques sont de plus en plus désabusés, le pays tourne en rond sur le plan politique. Mais ces élections ne portent pas seulement sur des questions de politique intérieure. Le monde entier se questionne sur une élection en particulier: qui sera élu président des États-Unis en novembre prochain? Et en Grande-Bretagne, la question est la suivante: quel premier ministre britannique s'entendra le mieux avec quel président américain?
Rishi Sunak et Keir Starmer s'entendraient tous deux mieux avec le démocrate Joe Biden qu'avec le républicain Donald Trump. Les deux Britanniques poursuivent une politique mondiale similaire à celle de l'actuel président américain, basée sur la coopération et l'engagement international. Un contraste fort avec la politique «America first» de l'ancien président Donald Trump.
L'important n'est donc pas de savoir qui sera élu en Angleterre mais plutôt quel prochain premier ministre britannique tiendra le plus longtemps?