Retrait d'Afghanistan
Biden loue «l'extraordinaire succès» de la mission d'évacuation

Le président américain Joe Biden s'est exprimé lors d'un discours solennel sur l'Afghanistan, clôturant la fin du retrait américain et de vingt ans de conflit armé dans ce pays.
Publié: 31.08.2021 à 22:28 heures
ATS

Joe Biden a salué mardi «l'extraordinaire succès» de la mission d'évacuation des Américains et de leurs alliés depuis l'Afghanistan. Il s'est exprimé lors d'un discours solennel à la Maison Blanche sur la fin de la plus longue guerre des Etats-Unis.

«Aucun pays n'a jamais rien réalisé de comparable dans toute l'Histoire», a déclaré le président américain. «L'extraordinaire succès de cette mission est dû au talent incroyable, à la bravoure et au courage altruiste de l'armée américaine, de nos diplomates et de nos professionnels du renseignement.»

Les Etats-Unis restent déterminés à évacuer les Américains encore en Afghanistan, dont le nombre est évalué entre 100 et 200, a-t-il assuré.

On avait le choix entre «le départ ou l'escalade» militaire, après l'accord passé par Donald Trump avec les talibans, a-t-il encore estimé. «Nous n'avions plus qu'un choix simple. Soit suivre l'engagement pris par la précédente administration, et quitter l'Afghanistan, soit dire que nous ne partions pas et renvoyer des dizaines de milliers de soldats à la guerre.»

Et de poursuivre: «Je n'allais pas prolonger cette guerre éternelle et je n'allais pas prolonger le retrait éternel». Il a aussi prévenu l'Etat islamique présent en Afghanistan: «Nous n'en avons pas fini avec vous.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la