L'Afghanistan possède des ressources minérales qui vaudraient probablement jusqu'à trois mille milliards de dollars, a estimé un ancien ministre du pays. Le butin est probablement plus gros encore, l'estimation datant de 2010. Depuis, les prix ont explosé. Entre autres à cause de la forte reprise économique mondiale post-pandémie. Depuis la prise de pouvoir fulgurante, ce trésor est désormais aux mains des talibans, progressivement renés de leurs cendres après avoir été chassés par les États-Unis en 2001. Le groupe est connu pour puiser ses ressources économiques dans l'opium et les mines illégales.
Cuivre, or, pétrole, gaz naturel, uranium, bauxite, charbon, minerai de fer, terres rares, lithium, chrome, plomb, zinc, pierres précieuses, talc, soufre, travertin, gypse et marbre: tous ces éléments dorment dans les sols afghans. Voici un aperçu des principales matières premières du pays, et de leur valeur.
Cuivre
Un rapport de 2019 du ministère afghan des Mines et du Pétrole évalue les ressources en cuivre à près de 30 millions de tonnes. Un autre indique que 28,5 millions de tonnes se trouveraient dans des gisements porphyriques encore non-exploités. Cela porterait le total à près de 60 millions de tonnes, ce qui représente des centaines de milliards de dollars aux prix actuels. En effet, la demande pour ce métal est en hausse.
Un consortium regroupant les sociétés chinoises Metallurgical Corp of China (MCC) et Jiangxi Copper a repris Mes Aynak, le plus grand projet cuivre du pays en 2008, avec un contrat de location de 30 ans. Les onze millions de tonnes détenues par le MCC valent à elles seules plus de 100 milliards de dollars selon les cours actuels de la Bourse des métaux de Londres.
Or et autres métaux
Le rapport gouvernemental de 2019 indique également que l'Afghanistan dispose de plus de 2,2 milliards de tonnes de réserves de minerai de fer. Cette matière première est utilisée pour la production d'acier et représente plus de 350 milliards de dollars.
Et les ressources en or ne peuvent rivaliser avec cela, avec une estimation de 2700 kilogrammes d'une valeur de près de 170 millions de dollars. L'aluminium, l'étain, le plomb et le zinc sont également «présents dans plusieurs régions du pays», indique le rapport du ministère des mines.
Lithium et terres rares
Un document interne du ministère américain de la défense datant de 2010 décrirait l'Afghanistan comme «l'Arabie saoudite du lithium». En d'autres termes, l'Afghanistan est aussi important pour l'approvisionnement mondial de ce métal de batterie que le pays du Moyen-Orient l'est pour le pétrole brut. La comparaison a été effectuée à une époque où le lithium était déjà largement utilisé dans les batteries des appareils électroniques, tels que les téléphones portables. Entre-temps, la ressource a trouvé une nouvelle utilité encore: les batteries des véhicules électriques, dont le nombre augmente dans le monde entier et qui devraient contribuer à atténuer le changement climatique.
Le rapport du ministère souligne également que l'Afghanistan disposerait de 1,4 million de tonnes de terres rares. Il s'agit d'un groupe de 17 éléments qui sont essentiels pour les ordinateurs, les téléphones portables, les éoliennes et les batteries, par exemple, ainsi que pour de nombreuses armes de haute technologie.
Pétrole et gaz
L'Afghanistan abrite environ 1,6 milliard de barils (159 litres chacun) de pétrole brut. En outre, il y a 16 trillions de pieds cubes de gaz naturel et 500 millions de barils de liquides de gaz naturel. C'est ce qu'indique le rapport de 2019, qui cite une évaluation conjointe américano-afghane. Le pétrole brut seul vaudrait environ 107 milliards de dollars. «La plupart du pétrole brut non découvert se trouve dans le bassin Afghan-Tajik, et la plupart du gaz naturel non découvert se trouve dans le bassin Amu Darya», indique le rapport.
Gems
L'Afghanistan est historiquement une source importante de lapis-lazuli, une pierre semi-précieuse d'un bleu profond. Ce minéral y est exploité comme ressource depuis des milliers d'années, surtout dans la province septentrionale de Badakhshan, ainsi que d'autres pierres précieuses telles que les rubis et les émeraudes. Les plus belles variétés de lapis-lazuli peuvent atteindre 150 dollars le carat, selon le rapport gouvernemental de 2019. Mais actuellement, la majorité des pierres précieuses extraites quittent le pays illégalement, principalement vers Peshawar au Pakistan.