La méga-prison de Tecoluca au Salvador, construite pour détenir les membres de gangs des organisations criminelles les plus violentes du pays, est connue pour ses conditions de détention rudes. L'immense établissement peut accueillir environ 40'000 prisonniers.
Une nouvelle série de photos dévoile aujourd'hui la réalité derrière les murs gris. Les photos publiées par le gouvernement salvadorien montrent de nombreux détenus tatoués sur tout le corps transférés dans la prison de haute sécurité.
Mardi, plus de 2000 membres de gangs provenant de tout le pays ont été transférés dans la méga-prison. La plupart d'entre eux sont des membres des gangs MS-13 et Barrio 18, les deux plus grands du pays.
Les couverts et les haltères sont interdits aux détenus
Le président du Salvador Nayib Bukele mène depuis plusieurs années une campagne sans précédent contre les gangs impliqués dans le trafic de drogue dans son pays. Les autorités ont emprisonné plus de 70'000 personnes au cours des deux dernières années afin d'éradiquer la criminalité de rue.
A Tecoluca, les détenus n'ont droit qu'à du riz, des pâtes ou des œufs à manger avec les mains. Les gardiens craignent qu'ils n'utilisent les couverts comme des armes. Les détenus ne peuvent pas quitter leur cellule plus d'une demi-heure par jour et n'ont pas le droit de faire du sport avec des poids et des haltères – pour les mêmes raisons de sécurité.
La criminalité est en baisse malgré les critiques
Les défenseurs des droits de l'homme critiquent régulièrement les conditions de détention dans la méga-prison. Cette année, 174 détenus y auraient déjà été torturés et tués. Face à ses accusations, le délégué aux droits de l'homme du pays a déclaré que les droits des détenus étaient respectés.
La fermeté du président Nayib Bukele, en poste depuis 2019, a toutefois porté ses fruits: le nombre d'homicides au Salvador a diminué de près de 57% en 2022 – une amélioration considérable pour un pays longtemps considéré comme le plus dangereux du monde.