Tout le monde connaît son nom. Time Magazine l'a désignée «personnalité de l'année 2023». Oui, on parle bien de Taylor Swift.
Avec son leadership naturel, cette femme anime les foules. Un responsable de la Réserve fédérale des États-Unis parle carrément d'un «effet Swift» qui impacte aussi bien la culture que le sport ou l'économie. Tant qu'on y est, pourquoi pas la politique également?
Des moutons en nombre
Les élections approchant, un sondage mené par Redfield & Wilton Strategies révèle que 18% des électeurs seraient «plus susceptibles» ou «nettement plus susceptibles» de voter pour un candidat à l'élection présidentielle américaine si Taylor Swift venait à le soutenir. Ces résultats, dévoilés dans le magazine en ligne Slate, stipulent donc que près d'un Américain sur cinq suivrait tête baissée l'avis de la star internationale face aux urnes.
Un constat qui n'étonne pas du tout James Haggerty, consultant en communication. Selon lui, le pouvoir des célébrités a été nettement renforcé par l'influence des réseaux sociaux.
Reste encore que la jeune femme de 34 ans n'a jamais mis en avant ses opinions politiques. Va-t-elle user de son influence pour orienter les votes? Simplement inciter les Américains à aller voter? Ou tout bêtement rester loin de cette sphère politique? Rendez-vous en novembre.