Réponse au feu vert de Joe Biden
Poutine signe un décret pour élargir l'utilisation de l'arme nucléaire

Vladimir Poutine élargit les conditions d'utilisation de l'arme nucléaire au 1000e jour de l'offensive en Ukraine. Le décret inclut désormais le lancement de missiles balistiques contre la Russie comme motif de riposte nucléaire.
Publié: 10:58 heures
En réponse au feu vert de Joe Biden concernant les missiles longue portée, Vladimir Poutine élargit les possibilités d'utilisation de l'arme nucléaire.
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi, au millième jour de son offensive contre l'Ukraine, le décret élargissant les possibilités de recours à l'arme nucléaire, juste après que les Etats-Unis ont autorisé Kiev à frapper le sol russe avec ses missiles à longue portée.

«Parmi les conditions justifiant l'utilisation des armes nucléaires figure le lancement de missiles balistiques contre la Russie», selon ce décret. «Il était nécessaire d'adapter nos fondements à la situation actuelle», a expliqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, face à ce que Vladimir Poutine considère comme étant des «menaces» émanant de l'Occident contre la sécurité de la Russie.

Une guerre nucléaire possible?

Le président russe avait prévenu dès fin septembre que son pays pourrait désormais utiliser l'arme nucléaire en cas de «lancement massif» d'attaques aériennes contre la Russie et que tout assaut mené par un pays non nucléaire, comme l'Ukraine, mais soutenu par une puissance disposant de l'arme atomique, comme les Etats-Unis, pourrait être considéré comme une agression «conjointe», nécessitant potentiellement un recours à l'arme nucléaire.

Autre cas qui ouvre la voie à un tel recours, «la mise à disposition de territoire et de ressources pour une agression contre la Russie», poursuit le texte signé par Vladimir Poutine.

Feu vert de Biden

Le président américain Joe Biden a donné il y a quelques jours son feu vert à Kiev pour utiliser les missiles américains sur le territoire russe, a confirmé à l'AFP un responsable américain. Selon des médias, le feu vert américain pourrait se limiter à des frappes contre la région russe de Koursk partiellement contrôlée par l'armée ukrainienne et où les troupes nord-coréennes seraient déployées.

La Russie a déployé pendant l'été 2023 des armes nucléaires tactiques au Bélarus, son plus proche allié, qui a également annoncé en mai un exercice synchronisé avec Moscou pour vérifier ses lanceurs d'armes nucléaires tactiques.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la