«Personne, en dehors de la famille royale, n'allait et venait aussi régulièrement à Buckingham Palace que Ghislaine Maxwell. Elle avait un accès illimité au palais et aux appartements du prince Andrew. Elle était à un autre niveau.» Voici ce qu'affirme Paul Page, qui a travaillé de 1998 à 2004 comme officier de sécurité pour la reine Elizabeth II. «Mes collègues et moi sommes arrivés à la conclusion qu'elle et le prince entretenaient une sorte de relation», raconte-t-il.
Maxwell a présenté le prince Andrew à Epstein
Elle était considérée comme le bras droit de l'homme d'affaires et pédophile condamné Jeffrey Epstein (1953-2019), qui disposait d'une influence dans les plus hautes sphères, et qui a joué un rôle central dans la mise en place d'un réseau d'abus sexuels sur des jeunes filles. Parmi elles, Virginia Roberts Giuffre, qui accuse le prince Andrew de l'avoir agressée sexuellement à l'âge de 17 ans.
Celui-ci, membre de la famille royale britannique, et Ghislaine Maxwell se connaissent depuis leurs parcours à l'université. C'est d'ailleurs elle qui a présenté le prince Andrew à Epstein.
Pique-nique devant la fenêtre de la chambre de la reine
Paul Page raconte que la relation entre Maxwell et le duc d'York était de nature intime. «Ils ont fait un pique-nique romantique juste devant la fenêtre de la chambre de la reine. A partir de ce moment-là, j'étais sûr qu'ils avaient une relation intime.» À Buckingham, le nom de Ghislaine Maxwell n'était pas souvent inscrit sur la liste des invités. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'y avait pas ses habitudes.
À lire aussi
«C'était très inhabituel, continue Paul Page. Nous avions pour instruction de la laisser passer. Si elle était malgré tout retenue à l'entrée, le duc hurlait et insultait le collaborateur responsable.»
Lorsqu'on le questionne sur le comportement de Ghislaine Maxwell, l'ancien employé du palais répond: «Elle était hautaine. Elle ne saluait personne et nous donnait l'impression qu'elle nous regardait de haut. En somme, elle n'était pas aimable.»
(Adaptation par Thibault Gilgen)