L'Australie enquête pour déterminer si la récente vague d'attaques visant la communauté juive du pays a été financée depuis l'étranger, a indiqué mercredi le Premier ministre Anthony Albanese. «Certaines de ces attaques sont perpétrées par des personnes qui n'ont pas de problème particulier, qui ne sont pas motivées par une idéologie, mais qui sont rémunérées», a déclaré le Premier ministre australien.
«On ne sait pas très bien de qui ou d'où proviennent les paiements», a-t-il ajouté.Le chef de la police fédérale australienne, Reece Kershaw, a de son côté déclaré que les enquêteurs cherchaient à savoir si l'argent destiné à financer ces attaques provenait «de l'étranger».
Des crimes de haine
Ni Anthony Albanese ni la police n'ont donné de détails sur les preuves que les autorités ont pu recueillir, sur les acteurs étrangers soupçonnés ou sur les raisons de leur implication supposée. Ces dernières semaines, des individus ont incendié une garderie de Sydney, mis le feu à des voitures dans des quartiers majoritairement juifs et vandalisé des synagogues du centre-ville avec de la peinture rouge et des graffitis.
En décembre, des personnes masquées ont incendié la synagogue Adass Israel, située dans la banlieue sud-est de Melbourne, y causant d'«importants dégâts» d'après la police, mais sans faire de blessés graves. Mercredi, un homme de 33 ans a été accusé d'avoir tenté d'incendier une synagogue de Sydney. Huit personnes ont été inculpées mardi pour une série d'"incidents liés à des crimes de haine» remontant au mois de novembre, selon la police.