Le Japon a attiré l'an dernier un nombre record de visiteurs étrangers, a annoncé mercredi l'Organisation japonaise du tourisme, attirés notamment par l'affaiblissement du yen qui rend la destination meilleur marché, mais au risque d'intensifier le surtourisme.
L'archipel a enregistré 36,8 millions d'arrivées de touristes étrangers en 2024, dépassant de loin le record d'environ 32 millions établi en 2019, a précisé l'Organisation japonaise du tourisme.
Kyoto suffoque
Les autorités de Kyoto, haut lieu historique japonais touché par le surtourisme, ont annoncé mardi un relèvement massif à partir de 2026 des taxes de séjour imposées aux visiteurs, graduées jusqu'à l'équivalent de 60 euros par nuit et par personne selon les hébergements.
L'ex-capitale impériale, connue pour ses temples et ses ruelles traditionnelles, est engorgée par un afflux croissant de visiteurs qui met à rude épreuve ses infrastructures, alors que l'archipel a vu exploser en 2024 le nombre de touristes étrangers, attirés par l'affaiblissement du yen.