Record historique
Il n'y a jamais eu autant de touristes au Japon qu'en 2024

Le Japon bat un record avec 36,8 millions de touristes étrangers en 2024. L'affaiblissement du yen rend le pays plus attractif, mais soulève des inquiétudes de surtourisme. Ce chiffre dépasse largement le précédent record de 32 millions en 2019.
Publié: 15.01.2025 à 08:48 heures
Le Japon s'est définitivement installé comme une destination à la mode. Mais le pays doit gérer le sur-tourisme.
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le Japon a attiré l'an dernier un nombre record de visiteurs étrangers, a annoncé mercredi l'Organisation japonaise du tourisme, attirés notamment par l'affaiblissement du yen qui rend la destination meilleur marché, mais au risque d'intensifier le surtourisme.

L'archipel a enregistré 36,8 millions d'arrivées de touristes étrangers en 2024, dépassant de loin le record d'environ 32 millions établi en 2019, a précisé l'Organisation japonaise du tourisme.

Kyoto suffoque

Les autorités de Kyoto, haut lieu historique japonais touché par le surtourisme, ont annoncé mardi un relèvement massif à partir de 2026 des taxes de séjour imposées aux visiteurs, graduées jusqu'à l'équivalent de 60 euros par nuit et par personne selon les hébergements.

L'ex-capitale impériale, connue pour ses temples et ses ruelles traditionnelles, est engorgée par un afflux croissant de visiteurs qui met à rude épreuve ses infrastructures, alors que l'archipel a vu exploser en 2024 le nombre de touristes étrangers, attirés par l'affaiblissement du yen.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la