«Qui entre pape au conclave en sort cardinal», dit un vieil adage Entendez par là: le favori à la succession d'un pape est rarement élu. En théorie, tout catholique célibataire de plus de 35 ans peut devenir le nouveau pontife, mais depuis des siècles, ce sont toujours des cardinaux qui sont élus.
Des noms issus du monde entier tournent depuis plusieurs jours. Toutefois, il est pratiquement exclu qu'un cardinal américain devienne pape en raison des fortes tensions entre le Saint-Siège et l'administration Trump.
Même ceux qui sont trop jeunes ont peu de chances: si l'Ukrainien Mykola Bychok, âgé de 44 ans ou l'Italien Giorgio Marengo, 49 ans, devenaient papes, le pontificat pourrait durer des décennies. Une situation que personne ne souhaite.
Blick présente les neuf candidats les plus prometteurs – et ce qu'ils incarnent:
Pietro Parolin (70 ans)
Le secrétaire d'Etat du Vatican – c’est son titre officiel – a été le numéro deux sous le pontificat de François. Pietro Parolin incarnerait un choix modéré: plus discret, moins agité et plus traditionnel que François. Bien qu’il soit sensiblement plus conservateur, il poursuivrait sans ambiguïté la voie tracée par son prédécesseur.
Pierbattista Pizzaballa (59 ans)
Patriarche latin de Jérusalem, cet Italien incarnerait un puissant appel à la paix au Moyen-Orient. Son âge relativement jeune pourrait toutefois jouer en sa défaveur.
Matteo Maria Zuppi (68 ans)
Président de la Conférence des évêques d’Italie, il a été chargé par François de missions sensibles, notamment en Ukraine et en Chine.
Péter Erdo (72 ans)
Archevêque de Budapest, il serait un choix conservateur face à d'autres candidats européens plus progressistes.
Fridolin Ambongo Besungu (64 ans)
Archevêque de Kinshasa, il est une figure centrale de l'Eglise africaine. Défenseur des pauvres, critique du néocolonialisme, il s'oppose notamment à la bénédiction des couples homosexuels.
Luis Antonio Tagle (67 ans)
L'ancien archevêque de Manille, aux Philippines, est le visage de l'Eglise d'Asie.
Jean-Marc Aveline (66 ans)
L'archevêque de Marseille est né en Algérie et est considéré comme un représentant engagé du dialogue des religions.
Mauro Gambetti (59 ans)
Le pape François a connu ce franciscain lors de voyages à Assise en Italie, la patrie de saint François. En 2021, il a nommé Mauro Gambetti vicaire général pour la Cité du Vatican. Un poste clé en contact avec tous les visiteurs importants du Vatican.
Jean-Claude Hollerich (66 ans)
L'archevêque du Luxembourg appartient à l'ordre des jésuites, dont le pape François a fait partie, et a été l'un de ses confidents. Jean-Claude Hollerich est le chouchou des catholiques libéraux. Il s'engage pour des réformes de l'Eglise, par exemple pour les femmes dans les fonctions ecclésiastiques ou pour les personnes queer, mais ne devrait pas être considéré comme éligible pour les cardinaux conservateurs.