Si l'hiver météorologique se rapproche, l'hiver des cryptomonnaies semble encore bien lointain. Ces derniers jours, les monnaies numériques ont toutes fortement progressé, y compris le leader du secteur, le bitcoin. Le cours de la première cryptomonnaie du monde a augmenté de 10% depuis le week-end dernier, passant de 54'000 à plus de 59'000 francs suisses.
D'autres cryptos comme l'Ether ont également fortement progressé – le cours de la deuxième monnaie numérique du monde a augmenté de 8% depuis dimanche passé pour atteindre 2688 francs suisses.
Le bitcoin se rapproche ainsi de son record absolu du 13 avril 2024, avec un prix de 73'738 dollars à l'époque. Avec son ascension en début de semaine, la monnaie numérique a atteint son plus haut niveau depuis fin juillet.
Les taux d'intérêt, la Chine et Trump
Mais qu'est-ce qui alimente les cours des crypto-monnaies? Selon les observateurs du marché, l'espoir de nouvelles baisses des taux d'intérêt par les grandes banques centrales, la Fed et la Banque centrale européenne, est la principale raison de ces fortes hausses. Les aides conjoncturelles récemment promises en Chine ont également une influence.
Enfin, la récente progression de Trump dans les sondages devrait donner des impulsions au bitcoin et aux autres crypto-actifs – l'analyste Timo Emden parle d'un «échauffement» en vue des élections présidentielles américaines de début novembre.
Trump est considéré comme le candidat le plus «cryptophile» par rapport à son adversaire politique Kamala Harris. Les investisseurs espèrent une réglementation moins restrictive du secteur. Mais la démocrate courtise également les investisseurs en bitcoins – mais le marché des crypto-monnaies semble effectivement miser sur Trump.