Ce n'est pas une bonne semaine pour le secteur des cryptomonnaies. Le cours du bitcoin a perdu environ 10% depuis le week-end – dans la nuit de mardi à mercredi, il est passé de 62'000 dollars à près de 58'000 dollars. Entre-temps, le cours s'est stabilisé aux alentours des 60'000 dollars.
L'éther – la deuxième plus grande crypto-monnaie du monde – a également enregistré des pertes importantes. Au cours des dernières 24 heures, le cours a chuté de plus de 9% – de 2700 à 2500 dollars.
Les monnaies numériques ont ainsi reperdu tous les gains qu'elles avaient engrangés après le discours du président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell vendredi après-midi. «Le mouvement semble avoir été déclenché par une baisse considérable des centimes d'éther. Cette crypto-monnaie a été aux prises avec le bitcoin tout au long de l'année», a déclaré Steven Lubka, expert en crypto-monnaies, à CNBC.
Ce qui se cache derrière les crypto-baleines
Apparemment, d'importantes positions en éther ont été vendues, ce qui a fait déraper le marché des cryptos du jour au lendemain. Derrière tout cela, il y a ce qu'on appelle des «baleines». C'est ainsi que l'on désigne les personnes possédant de très nombreux bitcoins ou éthers sur la scène cryptographique.
Dans les jeunes années du bitcoin, les baleines se seraient concertées sur des forums Internet pour «pomper» (pousser) ou «dumper» (rejeter) le cours. L'influence des baleines a toutefois diminué d'année en année, d'une part parce que davantage de bitcoins sont en circulation et d'autre part parce que le volume des échanges n'a cessé de croître.
Mais comme on l'a vu dans la nuit de mardi à mercredi, les baleines continuent d'avoir une influence sur le marché des cryptomonnaies, même 15 ans après l'invention du bitcoin.