Le dictateur nord-coréen Kim Jong Un a dévoilé un nouveau drone, une version améliorée du plus grand modèle de la Corée du Nord, le Saetbyol-4. Ce nouveau modèle de drone possède une envergure d'environ 40 mètres, selon une analyse des images satellites réalisée par le portail militaire Army Recognition Group. Cela représente cinq mètres de plus que l'envergure d'un Airbus A320.
Par ailleurs, le régime dictatorial a présenté pour la première fois des images d'un avion-cargo modifié, désormais utilisé comme avion de reconnaissance. Les photos montrent le dirigeant, fasciné, inspectant l'intérieur de l'appareil et suivant les tests de vol. Les photos ne sont pas datées. Mais selon les médias nord-coréens, les inspections ont eu lieu les 25 et 26 mars sur la base aérienne de Panghyon, située à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Pyongyang.
La Russie impliquée?
Il semblerait qu’un des trois avions cargo Air Koryo Il-76 de la Corée du Nord ait été transformé en ce géant militaire, nommé Iliouchine Il-76. Le renseignement sud-coréen soupçonne que l’équipement de l’appareil a été fourni par la Russie.
Des photos de l’intérieur de l’avion de reconnaissance montrent des opérateurs concentrés sur des cartes de la frontière avec la Corée du Sud, un signal clair sur les cibles de Pyongyang.