Protection de l'ambassade à Kiev
Les soldats suisses resteront en Ukraine plus longtemps que prévu

L'engagement des militaires suisses en Ukraine devrait être prolongé. Les soldats avaient été déployés pour protéger l'ambassade et les équipes sur place, initialement jusqu'à fin juillet.
Publié: 20.06.2022 à 15:47 heures
1/2
L'Ambassade de Suisse à Kiev.
Simon Marti

Lorsque la guerre en Ukraine a éclaté, les collaborateurs de la représentation suisse en Ukraine ont dû quitter le pays. L'ambassadeur Claude Wild et ses collègues ont été envoyés à Berne, en Moldavie ou en Roumanie. Ce n'est que fin mai qu'ils ont pu retourner à Kiev.

«Personnellement, c'est un sentiment agréable d'être de retour. Et de constater que l'attaque redoutée, à cause de laquelle nous avions dû quitter le pays, n'a pas eu lieu», assure Claude Wild, contacté par Blick il y a trois semaines. Pour le diplomate, «il est important que la Suisse soit à nouveau représentée en Ukraine. Nous avons tellement de choses à faire ici et donc peu de temps pour penser à autre chose ou à nous-mêmes.»

Déploiement des soldats suisses prolongé

L'équipe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'est pas seule dans la région. En avril déjà, le Conseil fédéral avait envoyé des militaires suisses dans les représentations des pays voisins pour les soutenir. Des soldats ont également été déployés pour protéger l'ambassade de Suisse à Kiev. Leur séjour provisoire devrait d'ailleurs être prolongé.

Le secrétaire général du DFAE, Markus Seiler, a informé cette semaine les présidents des commissions de politique extérieure et de politique de sécurité que son département allait demander une prolongation du déploiement des soldats suisses. La mobilisation n'avait initialement été autorisée que jusqu'à fin juillet. Le SonntagsBlick a pu se procurer le document de cette demande.

«À cause de la volatilité persistante de la situation, il existe un besoin à long terme de soutien par des experts de l'armée», écrit Markus Seiler. Depuis que la situation le permet, les soldats «accompagnent des délégations suisses en Ukraine dans le cadre de missions diplomatiques, consulaires et humanitaires». Leurs connaissances spécialisées sont «essentielles pour une gestion optimale des crises et des évaluations de sécurité dans une Ukraine touchée par la guerre».

Pour des raisons de sécurité, le DFAE n'a pas donné d'indications sur l'ampleur et le contenu exact de la mission.

(Adaptation par Louise Maksimovic)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la