L’ambassadeur suisse Claude Wild et une petite équipe sont de retour dans la capitale ukrainienne. Ils ont repris possession des lieux depuis une semaine environ.
En son absence, et pensant bien faire, Claude Wild a fait hisser le drapeau suisse au sommet du bâtiment, afin de le protéger lors de son «exil» forcé en Moldavie.
Le diplomate, nous apprend le «Tages-Anzeiger», comptait ainsi estampiller le bâtiment comme territoire helvétique en cas d’attaques aériennes russes. Une fausse bonne idée?
Croix-Rouge ou croix suisse?
C’est en tout cas ce qu’en a pensé un blogueur et journaliste ukrainien connu. Le 6 avril, Ily Novikov publie sur Twitter une photo du grand drapeau suisse flottant au-dessus du toit de l’ambassade. Il a écrit à ses 50’000 followers: «Idée stupide, ambassade suisse à Kiev. Vous placez un drapeau sur votre toit pour marquer votre propriété. Un pilote russe le prendra probablement pour un autre hôpital.»
En effet, de nombreux hôpitaux et établissements médicaux ont été bombardés par l’armée de Vladimir Poutine. Selon les Ukrainiens, les Russes les attaqueraient même de manière ciblée. Et le drapeau suisse serait régulièrement confondu avec l’emblème de la Croix-Rouge.
Deux jours plus tard, Ilya Novikov poste une nouvelle photo de l’ambassade, montrant le drapeau suisse enroulé. «Bonne décision, écrit le blogueur. Personne ne se fait d’illusion que les Russes respectent l’immunité de la Croix-Rouge ou des diplomates.»
Le drapeau reste démonté
Ce serait l’ambassadeur en personne qui a donné l’ordre depuis la Moldavie de retirer le drapeau sur le toit. Il aurait suivi le débat sur Twitter et n’aurait pas voulu prendre de risques. Selon l’ambassadeur, il semblerait que la Russie ne respecte pas les conventions internationales et prend les hôpitaux pour cibles.
La situation à Kiev est relativement stable. Les restaurants sont de nouveau ouverts, mais ferment à 20 heures en raison du couvre-feu. Des alarmes aériennes retentissent de temps à autre. Le drapeau de l’ambassade suisse reste, lui, démonté.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)