Problèmes techniques sur un vol pour Hong Kong
Un avion britannique se pose après 11 heures de vol... à son point de départ

Pas de chance pour les passagers du vol British Airways reliant Londres à Hong Kong: après 11 heures de vol, ils ont eu droit à une mauvaise surprise à l'atterrissage... en découvrant qu'ils étaient revenus à leur point de départ.
Publié: 04.07.2024 à 21:53 heures
1/4
Un Boeing 777 à destination de Hong Kong a dû faire demi-tour au-dessus du Turkménistan.
Photo: Screenshot Flightradar24
RMS_Portrait_AUTOR_519.JPG
Johannes Hillig

L'avion devait atterrir à Hong Kong. Mais le vol BA31 de British Airways a finalement terminé son voyage au même aéroport duquel il avait décollé à Londres Heathrow... et ce, après 11 heures de vol. 

Il faut dire que le voyage était mal parti: les problèmes ont commencé avant même que le Boeing 777 ne s'envole. Le décollage était prévu à 15h20. Mais l'engin a été retardé jusqu'à 20h55, rapporte le journal britannique «The Independent».

Lorsque le moment de décoller est enfin arrivé, tout semblait être rentré dans l'ordre. Mais les pilotes ont finalement été contraints de changer d'itinéraire à hauteur du Turkménistan. Le vol n'a pas pu continuer en direction de Hong Kong et a dû rebrousser chemin. «Le vol est retourné à Londres Heathrow par mesure de précaution en raison d'un petit problème technique», explique la compagnie aérienne à «The Independent».

La compagnie British Airways assure que le Boeing a pu atterrir en toute sécurité à Londres et que tous les passagers se portent bien. «Nous nous sommes excusés auprès de nos clientes et clients pour l'interruption de leur voyage», précise la compagnie aérienne.

Des perturbations causées par des vents violents

Lors de sa deuxième tentative pour rejoindre la Chine, l'avion a de nouveau été détourné – cette fois-ci, en Hongrie. Après trois heures dans les airs, l'avion s'est dirigé vers Budapest en raison d'une urgence médicale à bord.

Il arrive parfois que des vols reviennent se poser à l'aéroport de départ, même après avoir passé plusieurs heures dans les airs. Il y a deux ans, un cas particulier avait fait la une des journaux. Un avion Easyjet avait atterri à l'aéroport de London Gatwick après 15 heures dans les nuages au lieu de finir sur l'île de Madère. Les vents violents avaient rendu l'atterrissage impossible. Le vol avait d'abord été détourné vers Ténériffe, avant de redécoller deux heures plus tard. Mais rebelote: l'avion a été forcé de retourner à l'aéroport britannique. Comme quoi!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la