Principalement des femmes
Au moins 48 morts dans un effondrement d'une mine d'or illégale au Mali

Au Mali, au moins 48 personnes ont perdu la vie samedi dans l’effondrement d’une mine d’or exploitée illégalement, selon plusieurs sources locales citées par l’AFP. Une source policière a confirmé le bilan.
Publié: 15.02.2025 à 22:35 heures
Près de 50 personnes sont mortes dans l'effondrement d'une mine d'or illégale au Mali. (image d'illustration)
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Au moins 48 personnes ont été tuées samedi dans un effondrement sur le site d'une mine d'or exploitée illégalement au Mali, ont indiqué plusieurs sources locales à l'AFP.

«Le bilan est de 48 morts à la suite de l'éboulement», a déclaré une source policière locale. «Les victimes sont en partie tombées dans l'eau. Il y a parmi eux une femme avec son bébé au dos», a-t-elle poursuivi.

Principalement des femmes

De tels drames sur des sites d'orpaillage endeuillent régulièrement le Mali et l'Afrique de l'Ouest. Selon un responsable local contacté au téléphone par l'AFP, «le drame a eu lieu à Bilaly Koto». «Les victimes sont pour la plupart des femmes», a-t-il poursuivi.

L'incident a eu lieu sur un site abandonné anciennement exploité par une entreprise chinoise. De nombreux orpailleurs artisanaux se rendent sur ces sites dans l'espoir de trouver de l'or.

Boubacar Keita, de l'association des orpailleurs de Kenieba, décompte également au moins 48 morts sur ce site d'orpaillage illégal.

Un site illégal

Parmi les pays les plus pauvres au monde, le Mali est aussi l'un des premiers producteurs d'or en Afrique. «C'est un site illégal. Il y a beaucoup de complicité pour l'exploitation de ce genre de sites dans la région. Les recherches se poursuivent», selon le responsable d'une organisation locale environnementale.

Il y un peu plus d'un an, un éboulement particulièrement meurtrier avait fait plus de 70 morts dans une mine d'or du sud du Mali. Fin janvier, au moins une dizaine d'orpailleurs ont été tués, majoritairement des femmes, à la suite de l'effondrement d'une mine dans le sud du pays.

L'or attire les grands groupes étrangers qui travaillent avec l'autorisation des autorités, mais aussi des orpailleurs artisanaux de toute la région que les autorités peinent à réfréner et qui prennent des risques considérables dans l'espoir de trouver de l'or sans aucune protection.

Les mines artisanales prospèrent et attirent des milliers d'orpailleurs de toute la sous-région en quête de richesses où ils travaillent dans des conditions précaires.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la