Le super char T-14 Armata doit permettre à la Russie d'augmenter sa force sur les champs de bataille. Si l'on en croit le propagandiste de Poutine Vladimir Soloviev, il s'agit du «meilleur char du monde».
Sur l'Ukraine et la Russie
En décembre dernier déjà, l'animateur de télévision affirmait que ce char miracle pourrait bientôt être utilisé en Ukraine. Sa prophétie semble désormais se réaliser. Comme le rapporte le journal allemand «Bild» en se référant aux médias d'Etat russes, le colosse de 50 tonnes aurait été aperçu pour la première fois sur le front.
Plusieurs chars auraient été utilisés
Selon l'agence de presse russe Tass, plusieurs exemplaires du super char auraient été déployés pendant des combats actifs, puis retirés par la suite. La raison: des tests supplémentaires devraient encore être effectués.
Bien que le chef du Kremlin Vladimir Poutine ait présenté le super char au public pour la première fois en 2015, il n'existe jusqu'à présent que des photos du véhicule prises lors d'exercices ou de défilés. Lorsque le dirigeant russe a présenté le T-14 à l'époque, le ministère britannique de la Défense a même parlé d'une «révolution dans le développement des chars».
Il n'est pas possible de vérifier de manière indépendante si le T-14 Armata a effectivement été vu sur le front. Ce qui est sûr, c'est que ce mastodonte a de quoi faire trembler les Ukrainiens.
Une vitesse de 90 km/h
Malgré son poids toujours aussi considérable de plus de 50 tonnes, le char est nettement plus rapide que les modèles précédents. Celui-ci atteint une vitesse allant jusqu'à 90 kilomètres par heure. Mais ce n'est pas tout: avec un seul plein de carburant, le colosse peut parcourir une distance de 500 kilomètres. Le char est piloté à l'aide d'une manette de jeu.
Contrairement aux modèles russes précédents, le T-14 dispose d'une tourelle sans équipage – comparable à celle du char américain M1 Abrams. L'équipage de trois personnes est donc entièrement assis dans la cuve fortement blindée, d'où il peut commander la tourelle et tirer les projectiles lourds.
Les caméras vidéo dont est équipé l'Armata contribuent en outre à une orientation optimale de l'équipage. Elles doivent lui permettre d'avoir une vue d'ensemble.
Cette arme miraculeuse a toutefois un défaut: contrairement aux modèles modernes de chars de combat, le T-14 ne dispose pas de station de lancement pour les drones embarqués.