Présidentielle française
Un expert franco-suisse: «Une victoire de Le Pen serait une catastrophe»

Emmanuel Macron a devancé Marine Le Pen au 1er tour de la présidentielle. Le duel du 2e tour pourrait être serré ce dimanche. Spécialiste de la France, Gilbert Casasus explique en quoi une victoire de la cheffe du Rassemblement National serait catastrophique.
Publié: 23.04.2022 à 06:29 heures
|
Dernière mise à jour: 24.04.2022 à 12:49 heures
1/7
Marine Le Pen est présente au second de l'élection présidentielle française pour la deuxième fois consécutive.
Photo: AFP
Guido Felder

Ce dimanche, les Françaises et les Français éliront leur président lors du second tour de l’élection présidentielle. Emmanuel Macron restera-t-il au pouvoir ou Marine Le Pen deviendra-t-elle la première femme à entrer au palais de l'Élysée comme cheffe de l'État?

Pour Gilbert Casasus, directeur du Centre d’études européennes de l’Université de Fribourg, une victoire de la cheffe du Rassemblement National serait dévastatrice. Le sexagénaire à la double nationalité franco-suisse a expliqué à Blick pourquoi.

Blick: Macron ou Le Pen – qui va gagner l’élection?
Gilbert Casasus:
Macron. Malgré des exceptions, la règle suivante se confirme dans la plupart des élections au scrutin majoritaire: l’expérience montre que le premier tour est décisif pour le résultat final. De plus, tous les derniers sondages montrent une tendance à la hausse en faveur de Macron, qui est également sorti vainqueur du débat télévisé de mercredi.

Que signifierait une victoire de Marine Le Pen pour l’Europe?
Ce serait une catastrophe, l’existence même de l’Union serait tout simplement mise en péril! Le Pen veut la réformer de l’intérieur. Son objectif est de conclure une alliance des nations avec les États illibéraux comme la Pologne et la Hongrie par exemple, de réduire considérablement la contribution française à l’UE, de renégocier les traités et de briser le couple franco-allemand. Plus de 70 ans d’unification européenne seraient ainsi balayés.

Quelles seraient les conséquences d’une victoire de Le Pen pour la Suisse?
Une détérioration des relations binationales, déjà difficiles. Marine Le Pen incarne tout ce que de nombreux Suisses n’aiment pas chez les Français: le nationalisme, le centralisme, l’absence de compromis et une politique sociale et économique dirigée par l’État.

Pourquoi Vladimir Poutine se réjouirait-il d’un succès de Le Pen?
Elle serait le cheval de Troie de Poutine en Europe occidentale. Son parti entretient depuis quelques années de nombreux contacts – y compris financiers – avec les dirigeants russes. Elle le fait de manière extrêmement habile et condamne depuis peu la guerre en Ukraine en raison des augmentations de prix et des conséquences sociales qui en découlent.

Pourquoi Le Pen est-elle plus populaire que jamais?
Parce qu’elle a trouvé un lien entre la pensée sociale et la pensée nationaliste. Elle a su faire de la préoccupation pour le pouvoir d’achat le thème principal de la campagne électorale. Elle s’adresse ainsi directement aux couches défavorisées, qui considèrent plus que jamais le président sortant comme le «président des riches». Les maux sociaux de la France ont joué en faveur de Le Pen et sont devenus un boulet pour Macron.

Comment Marine Le Pen a-t-elle changé de style?
La famille Le Pen détermine la politique française depuis quatre décennies. Entre-temps, ils ont appris quelque chose de nouveau: ils sont devenus plus confiants et nient tout sentiment de peur. Leur message ne laisse planer aucun doute. Ils aiment se présenter comme des hommes d’État, aimables et polis. Mais c’est une politique de vitrine. Les Le Pen refusent de donner un aperçu des coulisses et de montrer ce qui s’y passe réellement. Marine Le Pen se montre plus philanthrope que jamais, mais cette impression est trompeuse.

Comment l’extrémiste de droite Éric Zemmour a-t-il influencé les élections?
Il a été le paratonnerre de Marine Le Pen au premier tour. Aujourd’hui, elle se retrouve seule sous la pluie.

En quoi le Rassemblement national de Le Pen se distingue-t-il de l’UDC?
Le Rassemblement national vient de l’extrême-droite et y reste politiquement prisonnier. L’UDC est à l’origine un parti conservateur de droite qui, au cours des 30 dernières années, s’est profilé comme un parti charnière entre la droite conservatrice et l’extrême-droite. Le RN représente un plus grand danger pour la démocratie que l’UDC.

Que faut-il attendre des élections législatives de juin?
L’élection présidentielle de ce dimanche ne clôt pas le processus politique. Les élections législatives pourraient devenir un acte de vengeance, non seulement en faveur de Le Pen, mais aussi pour la gauche, dont les électeurs en ont assez de toujours se battre contre une personne et non pour leurs propres idées.

(Adaptation par Louise Maksimovic)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la