Ira, ira pas? Éric Zemmour n'a pas tranché hier soir face aux caméras de France 2. Invité sur le plateau de l'émission «On est en direct» de Laurent Ruquier, le polémiste de droite a croisé le fer avec la journaliste politique Léa Salamé, qui l'a longuement interrogé sur les rumeurs qui entourent sa candidature à la présidentielle française.
Éric Zemmour entretient d'ailleurs activement le flou autour de son possible engagement politique. Celui qui assène sans relâche depuis des années que la France est en danger face à l'immigration de masse, à l'islam, au féminisme et à la gauche écrit dans son nouvel ouvrage «La France n'a pas dit son dernier mot» que les prises de parole et les livres ne suffiront plus à sauver son pays, assiégé selon lui par la violence des banlieues et l'islam intégriste.
«J'ai envie d'y aller»
«Un aveu, déjà presque un programme?», suggère Léa Salamé. Mais l'auteur et chroniqueur habitué aux échanges verbaux intenses n'a pas lâché. Il a toutefois fortement sous-entendu que c'était une possibilité:
«Je n'ai pas peur (d'être candidat). Simplement, je veux choisir mon moment, a-t-il révélé. Pour l'instant je ne suis pas candidat, (...) quand je le déciderai, je viendrai et je dirai clairement 'je suis candidat'. J'y réfléchis».
Il n'a d'ailleurs pas caché son avis: «J'en ai envie parce que je pense que la France est dans un état absolument lamentable, que la France que j'aime, que j'ai aimée, est en train de disparaître, et je n'ai pas du tout envie de cela.»