Son principal rival, le président Jair Bolsonaro, ne s’est pas encore prononcé sur sa participation. «On se voit sur Band demain à 21H00», a tweeté Lula samedi.
Le débat, organisé par un groupe de médias brésiliens, dont Rede Bandeirantes et le journal Folha de Sao Paulo, est le premier prévu de la campagne de l’élection présidentielle du 2 octobre.
Bolsonaro n’a pas encore confirmé
Le président Bolsonaro a fait savoir vendredi qu’il devrait être présent à ce débat, mais a précisé que la décision finale n’avait pas encore été prise.
«Je dois y être dimanche. Je suis en train de décider», a déclaré vendredi Jair Bolsonaro. «A un certain moment je pensais que je ne devais pas y aller, maintenant je pense que je devrais. Je vais me faire fusiller, ils vont me tirer dessus à longueur de temps […] mais je pense que ma stratégie va fonctionner», a-t-il dit lors d’une interview à la radio Jovem Pan.
Interrogés par l’AFP samedi, les services de Jair Bolsonaro n’ont pas précisé si sa présence était confirmée.
Lula mène la course
Les deux candidats ont été interviewés séparément cette semaine dans le journal télévisé du soir de TV Globo, premiers temps forts de la campagne qui a officiellement débuté le 16 août. Les analystes politiques ont estimé que Lula s’en était largement mieux sorti que Jair Bolsonaro.
Lula mène la course dans les sondages avec 47% d’intentions de vote, contre 32% pour Jair Bolsonaro, selon l’institut Datafolha. D’autres sondages donnent une moindre avance à Lula.
Outre les deux favoris, les organisateurs du débat ont invité quatre autres candidats, dont l’ancien ministre des Finances Ciro Gomes du PDT (centre-gauche) et la sénatrice Simone Tebet du MDB (centriste), troisième et quatrième dans les sondages.
En 2018, l’année où il a remporté l’élection, Jair Bolsonaro n’a participé qu’aux deux premiers débats. Un mois avant le premier tour, il a été poignardé lors d’un meeting et après avoir subi une opération chirurgicale, n’a pas repris les débats.
(ATS)