Près de 500 personnes évacuées
Plus de 7000 hectares ont brûlé en Gironde

La situation est «toujours défavorable» en Gironde où les pompiers affrontent depuis mardi deux incendies de forêts qui ont ravagé au moins 7300 hectares à La Teste-de-Buch et à Landiras. Dans cette dernière région, près de 500 personnes ont été évacuées dans la nuit.
Publié: 15.07.2022 à 10:27 heures
|
Dernière mise à jour: 15.07.2022 à 10:28 heures
Jeudi, la vigilance "feux de forêt" est montée d'un cran en Gironde qui est passée en rouge (échelle 4/5), une mesure imitée dans le département voisin des Landes vendredi.
Photo: Keystone/AP

Dans le secteur de Landiras, l'évacuation concerne 480 personnes de trois villages (Origne, Balizac et Louchats), qui ont été accueillies dans des salles, a annoncé vendredi la préfecture du département sur Twitter. Depuis mardi, 4200 hectares ont brûlé dans cette zone peu dense, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux.

Sur l'autre front, à La Teste-de-Buch, quelque 3100 hectares de pins sont partis en fumée dans cette forêt adossée à la dune du Pilat. Selon la préfecture, «trois maisons et deux restaurants (ont été) détruits» dans le secteur de Cazaux, un bourg de cette commune très étendue.

Depuis mardi, 10'000 personnes ont été évacuées de campings proches de la dune du Pilat et du bourg et de la base militaire de Cazaux. «La situation est toujours défavorable» sur ces deux incendies que combattent un millier de pompiers, a estimé la préfecture. «Les feux ne sont toujours pas fixés, et malheureusement les conditions sont similaires avec des prévisions de vents pour aujourd'hui», a expliqué à l'AFP le commandant Matthieu Jomain, porte-parole des pompiers de la Gironde.

«Prendre le feu de côté»

A La Teste, «ces actions de jalonnement visent à prendre le feu de côté. Le prendre de front pourrait s'avérer dangereux pour nos hommes», selon le commandant. A Landiras, «on met en oeuvre des feux tactiques», qui consistent à «brûler des parcelles pour créer des zones vierges et juguler l'expansion du feu».

Jeudi, la vigilance «feux de forêt» est montée d'un cran en Gironde qui est passée en rouge (échelle 4/5), une mesure imitée dans le département voisin des Landes depuis vendredi matin. Ces feux, qui n'ont pas fait de victime, se sont déclenchés au début de l'épisode de canicule qui touche la France depuis lundi, principalement dans l'ouest et le sud. La Gironde est maintenue en vigilance orange «canicule» par Météo-France, comme dix autres départements.

Vendredi, les maximales resteront très élevées au sud avec des valeurs proches de 38°C à 40°C, selon Météo-France.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la