Comment font-ils? Une fois de plus, la Finlande a été élue pays le plus heureux du monde malgré un taux de suicide élevé et la menace russe. Pour la septième fois consécutive. Dans le même temps, la Suisse a perdu une place et se retrouve neuvième.
Valtteri Hirvonen, ambassadeur en Suisse depuis deux ans et demi, explique la place permanente des Finlandais en tête du rapport mondial sur le bonheur, révèle le secret du bonheur et nous donne, à nous Suisses, des conseils sur la manière dont nous pourrions, nous aussi, profiter davantage de la vie.
Monsieur l'ambassadeur, pourquoi les Finlandais sont-ils si heureux?
Avant tout à cause de la nature. Nous en sommes entourés presque partout et sommes très proches de la nature. Mais aussi en raison de la confiance dans les concitoyens et les institutions, du haut niveau d'éducation et des très faibles différences entre les différentes classes de revenus.
On se croirait en Suisse!
En fait, nous sommes très semblables aux Suisses à bien des égards. Le secret du bonheur chez nous réside sans doute aussi dans le fait qu'en dehors des villes, les voisins sont loin. Presque tout le monde a une petite maison à la campagne, où l'on peut être seul, s'épanouir et ne pas toujours avoir à discuter. Cela convient très bien à un peuple introverti comme les Finlandais...
Comment peut-on être aussi calme et heureux quand on doit vivre en permanence avec la menace de la Russie?
La menace de l'Est est en effet omniprésente, mais nous la prenons avec calme et la tête froide. Nous voyons la situation de manière réaliste: nous sommes très bien équipés – tant sur le plan matériel que mental – et nous avons confiance en notre défense et en nos alliés. Nous faisons face à la menace avec une confiance tranquille.
En matière de taux de suicide, la Finlande se situe également très haut dans le classement de l'Europe occidentale, à la deuxième place. Comment expliquez-vous cette contradiction avec le tableau du bonheur?
Ce chiffre tragique est sans doute dû aux hivers très longs et sombres, combinés à une forte consommation d'alcool. Le fait que nous enregistrions des valeurs maximales dans les deux classements est en effet paradoxal. En tant que profane absolu en matière de psychologie, je n'ai aucune explication à ce sujet.
Où êtes-vous le plus heureux: en Suisse ou en Finlande?
Les deux à la fois. Presque tous les jours, je profite avec ma femme de la vue sur les Alpes – l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau sont à portée de main depuis notre balcon. Un petit déjeuner dehors – Colazione al Fresco – avec ce panorama me rend toujours heureux en Suisse, tout comme un tour en moto sur les routes des cols. En Finlande, je suis le plus heureux lorsque je rame sur notre lac ou que je relève les filets de pêche, et ce dans un silence absolu.
Donnez-nous un conseil: comment les Suisses pourraient-ils être plus heureux?
En abordant la vie avec une approche plus décontractée. La carrière et le revenu ne sont pas les seuls facteurs de bien-être. Il faut prendre la vie avec humour et savoir rire de soi-même.
En tant que Suisse, quelle est la manière la plus rapide de trouver le bonheur en Finlande?
En louant une cabane sur une île. Sans voisins.
Qui est le Finlandais le plus heureux à vos yeux?
Moi-même! Je suis heureux en mariage, j'ai une grande famille et je suis un Finlandais qui peut vivre en Suisse – même si ce n'est que pour quatre ans.