Un porte-parole du Premier ministre britannique Keir Starmer a qualifié jeudi d'«extrêmement préoccupantes» des informations de presse selon lesquelles une collaboratrice parlementaire aurait été droguée à son insu dans l'enceinte du Parlement.
La police londonienne a ouvert une enquête sur ces faits qui, selon le média en ligne Politico, se sont déroulés le 7 janvier en début de soirée dans un bar ouvert aux députés, au personnel parlementaire et aux journalistes. Il se trouve dans l'enceinte de l'institution britannique.
Consommation d'alcool excessive
La collaboratrice, dont le nom n'a pas été révélé, s'est rendue compte que sa boisson avait été altérée, probablement avec de la drogue, selon ce média. La police n'a, à ce stade, procédé à aucune arrestation.
Interrogé jeudi par la presse, un porte-parole du Premier ministre a estimé que «ces informations étaient extrêmement préoccupantes». «Les femmes ont le droit de se sentir en sécurité partout. Tous les membres du Parlement devraient se sentir en sécurité sur leur lieu de travail», a-t-il insisté.
La consommation excessive d'alcool au Parlement fait polémique depuis des années, des députés quittant parfois le bar pour voter dans l'hémicycle lors des séances tardives.
En novembre, un groupe de députés travaillistes a émis des recommandations visant à réduire la vente d'alcool dans l'enceinte du Parlement. Fin novembre, le Premier ministre Keir Starmer a annoncé la création d'une infraction pénale spécifique pour réprimer le fait de droguer quelqu'un à son insu, afin de mieux protéger les femmes notamment dans les lieux de sorties la nuit.