Le géant Google a récemment perdu 100 millions de dollars en valeur boursière parce que «Bard», son intelligence artificielle (IA) nouvellement développée, a donné une mauvaise réponse dans une vidéo publicitaire. On ne rigole pas avec l’IA qui est l’une des tendances les plus importantes de notre époque. Les outils développés jusqu’à présent, comme Chat GPT par exemple, devraient atteindre une valeur de marché de plus de 15 billions de dollars américains d’ici à 2030
Grâce aux éditions zurichoises Kaleidoskop, GPT-3, ancienne version de Chat GPT, est désormais coauteur d’un livre suisse pour enfants intitulé «Mia, Finn et le petit robot Ki». Il s’agit du premier ouvrage écrit par une intelligence artificielle. Et la machine se met en plus en scène dans le récit.
Éduquer les enfants
L’héroïne de l’histoire est Mia, 8 ans. Elle reçoit de sa maman un robot qui va chambouler sa vie. Aussi excitant que ce cadeau puisse être, Mia se demande rapidement si on peut être ami avec cette intelligence artificielle.
Ce livre, qui paraît cette semaine, est une façon d’éduquer et de sensibiliser les tout-petits aux IA. «Nos enfants décideront de l’avenir de ces technologies. Il est donc d’autant plus important de leur montrer très tôt les dangers, les limites, mais surtout les chances de cette technologie», explique la coauteure Ivana Leiseder, qui n’est pas la seule à s’être lancée dans ce défi. Une start-up bernoise vend également depuis peu des histoires pour enfants écrites et illustrées par une IA. Mais les experts estiment que le rendu est plat et peu original. Il manque de créativité et de valeurs humaines.
Le robot n’a pas d’humour
C’est pourquoi pour «Mia, Finn et le petit robot Ki», l’homme et la machine se sont associés. Le livre est le fruit d’un travail d’équipe entre des experts en numérique, des pédagogues, des enfants et justement l’IA.
«Nous avons par exemple présenté à GPT-3 une liste d’ingrédients et lui avons demandé de choisir la garniture d’une pizza. En plus des tomates et du fromage, il a ajouté des œufs non écalés et des fraises. Nous avons ensuite intégré ce genre de choses dans l’histoire», raconte Ivana Leiseder. Dans le livre, GPT-3 écrit aussi une carte d’anniversaire, donne des informations sur les dinosaures et fait des blagues qui ne sont pas vraiment drôles, comme «Qu’est-ce qui est vert et ne peut pas chanter? Un câble». Ce qui pourrait être dû au fait que l’IA n’a pas de sens de l’humour, ni les moyens de juger et de s’adapter au contexte.
Les enfants impliqués dans le processus d’écriture ont donné leur avis sur le manuscrit. Ils ont apporté des modifications manuscrites lorsque le langage leur paraissait trop factuel et ont rapidement repeint les illustrations «comiques». «Au final, le livre explique la technologie aux enfants à travers une aventure et de manière compréhensible», explique Ivana Leiseder.
L’histoire a aussi pour but d’instruire les parents. «Le discours public autour de l’IA est majoritairement négatif et anxiogène. Pourtant, l’intelligence artificielle n’est pas maléfique et ne nous remplacera pas.» C’est aussi la morale de l’histoire. Spoiler alerte: Mia s’amuse certes avec son robot Ki, mais son meilleur ami Finn reste son meilleur ami.