Poutine veut parler à Trump, Kiev fulmine
Les dirigeants ukrainiens ont critiqué la proposition du président russe Vladimir Poutine de rencontrer prochainement le président américain Donald Trump. Le chef du Kremlin tente de promouvoir l'idée de négociations avec les États-Unis, a écrit sur Telegram le conseiller présidentiel ukrainien Andriy Yermak. «Mais il a une condition: il veut négocier le sort de l'Europe sans l'Europe. Et il veut parler de l’Ukraine sans l’Ukraine.»
Cela ne peut pas fonctionner ainsi dans un monde moderne, a poursuivi le chef de l'administration présidentielle du président Volodymyr Zelensky. «Poutine doit revenir lui-même à la réalité, sinon il sera ramené.»
Poutine, largement isolé en Occident, s’est pratiquement forcé à rencontrer Trump dès le début lors d’une interview à la radio d’État. "Il est en effet préférable que nous nous réunissions sur la base des réalités d'aujourd'hui pour discuter sereinement de tous les domaines d'intérêt tant pour les Etats-Unis que pour la Russie", a-t-il déclaré. «Nous sommes prêts pour cela.»
La «crise en Ukraine» en 2022 aurait pu être évitée si Trump avait été président
Le président russe Vladimir Poutine a assuré vendredi que la «crise en Ukraine» de 2022, année du déclenchement du conflit par le Kremlin, aurait peut-être pu être évitée si Donald Trump avait été à la Maison Blanche.
«Je ne peux qu'être d'accord avec (Donald Trump) pour dire que s'il avait été président, s'ils ne lui avaient pas volé la victoire en 2020, il n'y aurait peut-être pas eu la crise en Ukraine qui s'est produite en 2022», a-t-il déclaré à la télévision d'Etat, reprenant les affirmations infondées selon lesquelles la présidentielle 2020 avait été «volée» à Donald Trump.
Source: AFP
Poutine loue le caractère «pragmatique» de Trump et son intelligence
Le président russe Vladimir Poutine a loué vendredi le caractère «pragmatique» et «intelligent» de son homologue américain Donald Trump, estimant que ce dernier ne chercherait pas à faire baisser le prix du pétrole car son propre pays en soufrerait.
«Il n'est pas seulement quelqu'un d'intelligent, c'est une personne pragmatique», a déclaré Vladimir Poutine à des médias d'Etat. Donald Trump avait appelé jeudi à baisser les prix du pétrole pour mettre fin conflit en Ukraine, mais Vladimir Poutine a assuré que le dirigeant américain ne prendrait pas de «décisions qui seraient préjudiciables à l'économie américaine».
Source: AFP
Poutine a assuré «être prêt» à des négociations avec Trump
Le président russe Vladimir Poutine a assuré vendredi être prêt à des négociations avec son homologue américain Donald Trump sur l'Ukraine, sans pour autant donner de date concrète.
«Je ne m'étendrais pas là dessus, mais je peux seulement dire que le président actuel a déclaré qu'il était prêt à travailler ensemble», a déclaré Vladimir Poutine. «Nous avons toujours dit, et je tiens à le souligner encore, que nous sommes prêts à ces négociations sur les questions ukrainiennes», a-t-il ajouté.
Source: AFP
L'Ukraine évacue des familles avec enfants de la région de Donetsk
Les autorités ukrainiennes ont annoncé vendredi de nouvelles évacuations obligatoires de familles avec enfants dans la région orientale de Donetsk, où les troupes russes ne cessent d'avancer.
Cette annonce intervient au lendemain d'une décision similaire des autorités de la région de Kharkiv (nord-est), illustrant la situation dramatique de l'armée ukrainienne qui perd du terrain quotidiennement, après trois ans d'invasion russe.
«Nous avons décidé d'entamer l'évacuation obligatoire forcée des familles avec enfants» dans 25 petites localités situées près de la ville de Pokrovsk, principale cible de l'armée russe dans cette zone, et autour du village de Komar, plus au sud, a indiqué le gouverneur de la région de Donetsk sur Telegram. Au total, 110 enfants vivent encore dans ce secteur, a précisé le gouverneur Vadym Filachkine.
«Aujourd'hui, alors que l'ennemi a intensifié le bombardement de la région de Donetsk, que les gens souffrent et meurent tous les jours, je demande aux parents de prendre l'évacuation de manière très responsable», a expliqué le gouverneur dans le communiqué. «Les enfants doivent vivre dans la paix et le calme et non se cacher des bombardements», a-t-il poursuivi.
Source: AFP
Le Kremlin appelle Washington à engager des négociations de désarmement nucléaire
Le Kremlin a appelé vendredi les Etats-Unis à engager des négociations de désarmement nucléaire «au plus vite», quelques jours après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
«Nous avons intérêt à lancer le processus de négociations au plus vite», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, estimant que «la balle est dans le camp des Américains qui ont suspendu tous les contacts substantiels» sur ce sujet avec Moscou.
Source. AFP
Poutine s'est dit «prêt» à parler avec Trump
Le président russe Vladimir Poutine est «prêt» à parler à Donald Trump mais attend «des signaux» de Washington, a indiqué vendredi le Kremlin, rétorquant aussi à ce dernier qu'une baisse du prix du pétrole n'aurait aucune incidence sur le conflit en Ukraine.
«Poutine est prêt. Nous attendons des signaux», a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov à des journalistes. Il a ajouté que le conflit en Ukraine «ne dépend pas des prix du pétrole», répondant aux propos tenus jeudi par le président américain selon qui les combats cesseraient «aussitôt» si ces tarifs baissaient.
Source: AFP
Des frappes russes font deux morts dans la région de Kiev
Des frappes de drones russes sur un immeuble d'habitation et sur une maison ont fait deux morts dans la région de Kiev, a annoncé vendredi Mykola Kalachnyk, responsable de l'administration militaire de la capitale ukrainienne. «Malheureusement, deux personnes sont mortes à la suite d'une attaque de drones ennemis dans la région de Kiev», a écrit ce responsable militaire par intérim sur le réseau Telegram.
Au moins deux autres personnes ont été blessées dans l'incendie de l'immeuble résidentiel. «Les listes des victimes de l'attaque sont en train d'être clarifiées, et elles reçoivent toute l'assistance médicale nécessaire», a déclaré le responsable ukrainien. La localisation précise des zones touchées n'a pas été communiquée.
Source: AFP
L'Ukraine ordonne d'évacuer les enfants de diverses localités de Kharkiv
Les autorités ukrainiennes ont ordonné l'évacuation forcée des familles avec enfants de 16 localités de la région de Kharkiv (nord-est), en raison de l'intensification des frappes russes, a annoncé le gouverneur jeudi.
«Au total, 267 enfants et leurs familles doivent être évacués de 16 localités» proches de la ligne de front, a expliqué sur Telegram Oleg Synegoubov, gouverneur de cette région frontalière de la Russie.
Source: AFP
L'Ukraine accuse la Russie d'avoir exécuté au moins six soldats
L'Ukraine a accusé jeudi les forces russes d'avoir exécuté au moins six soldats ukrainiens désarmés, selon le Commissaire ukrainien aux droits de l'homme, Dmytro Loubinets, qui recense les exécutions de prisonniers de guerre.
Kiev et Moscou se sont mutuellement accusés de sévices visant des prisonniers depuis le début de l'invasion. En janvier, l'ONU a dit être «profondément préoccupée» par l'augmentation des allégations d'exécutions sommaires de soldats ukrainiens pris par les Russes. «Une autre vidéo de l'assassinat cynique présumé de prisonniers de guerre ukrainiens non armés par l'armée russe circule en ligne», a déclaré M. Loubinets dans un message sur Telegram.
Les soldats russes «tirent dans le dos de six soldats ukrainiens qui ont été capturés. La vidéo s'arrête lorsque le septième soldat gît sur le sol, sans que l'on sache ce qu'il est advenu de lui», a-t-il expliqué.
M. Loubinets dit avoir envoyé ces informations à l'ONU et au Comité International de la Croix-Rouge (CICR), les prisonniers de guerre étant protégés par la convention de Genève.
Source: ATS
Plus de 1000 perquisitions dans une enquête pour trafic d'armes en Ukraine
La police ukrainienne a annoncé jeudi mener plus de 1000 perquisitions dans le cadre d'une enquête sur un trafic illicite d'armes et de munitions, dont la circulation est en hausse depuis le début de l'invasion russe.
«L'objectif principal est de fermer les circuits de vente et de stockage, ainsi que de saisir des armes» prises aux soldats russes sur le champ de bataille, et «des munitions et des explosifs issus du trafic illicite», a-t-elle indiqué sur Telegram.
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, la circulation d'armes a augmenté dans le pays, notamment des équipements pris aux soldats russes, échappant aux contrôles de régulation et faisant craindre une augmentation du trafic d'armes international.
Le communiqué précise que les suspects risquent jusqu'à sept ans d'emprisonnement.
Source: AFP