Guerre en Ukraine
Zelensky souhatie que Trump le rencontre à Kiev avant d'aller voir Poutine

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de deux ans de conflit.
Publié: 23.02.2025 à 12:10 heures
|
Dernière mise à jour: 03:30 heures
03:28 heures

Une douzaine de dirigeants attendus lundi à Kiev pour le 3e anniversaire de la guerre

Selon Volodymyr Zelensky, une douzaine de dirigeants d'Europe et d'ailleurs sont attendus lundi à Kiev pour le troisième anniversaire de l'invasion. «Nous avons une rencontre importante demain, un sommet. Peut-être que ce sera un tournant», a-t-il dit, parlant d'une réunion dans la capitale ukrainienne de 13 responsables étrangers et de 24 autres par vidéo.

Ursula Von der Leyen (dr) et Pedro Sanchez (g) sont attendus lundi à Kiev, selon Volodymy Zelensky
Photo: AFP

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez se trouvera lundi à Kiev, tout comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Cette dernière a souligné avoir «fait le point» avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer qui se rendront aux Etats-Unis respectivement lundi et jeudi.

Source: AFP

03:24 heures

Zelensky souhaite que Trump le rencontre à Kiev avant d'aller voir Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche qu’il souhaitait que Donald Trump se rende à Kiev, ou à minima qu'il le rencontre avant d'en faire de même avec le président russe Vladimir Poutine. 

Photo: keystone-sda.ch

Si le chef d'Etat américain venait à rencontrer d'abord le chef du Kremlin, «ce serait mauvais pour la société américaine», a déclaré Zelensky

Source: «The Washington Post»

23.02.2025, 16:01 heures

Volodymyr Zelensky se dit prêt à démissionner

«S'il est absolument nécessaire que je quitte mes fonctions, je suis prêt à le faire», a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, rapporte NEXTA, média en ligne biélorusse. «Je peux l'échanger contre une adhésion à l'OTAN. Si de telles conditions sont envisageables, alors je démissionnerai immédiatement, sans longues discussions», a poursuivi le président.

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«Aujourd'hui, je me concentre sur la sécurité de l'Ukraine et je n'ai pas l'intention de rester au pouvoir pendant des décennies», a déclaré Zelensky lors d'une conférence de presse.

15:43 heures

L'UE tentera de s'accorder sur une nouvelle aide militaire à l'Ukraine le 6 mars

Les dirigeants européens vont tenter de conclure un accord sur une nouvelle enveloppe militaire pour l'Ukraine lors d'un sommet spécial convoqué le 6 mars, a indiqué la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas lundi.

L'Europe cherche à muscler son soutien à Kiev en réponse aux tractations entre Américains et Russes sur l'Ukraine. Kaja Kallas a proposé que les 27 Etats membres s'engagent à fournir de nouvelles armes dès que possible, notamment des missiles, des systèmes de défense antiaérienne et des obus d'artillerie.

Les ministres des affaires étrangères de l'UE réunis lundi à Bruxelles «ont largement soutenu» cette nouvelle initiative, a assuré la cheffe de la diplomatie européenne.

Source: AFP

12:07 heures

La Russie affirme avoir négocié avec l'Ukraine une évacuation d'habitants de la région russe de Koursk

La Russie a affirmé lundi avoir trouvé un accord avec l'Ukraine pour évacuer des habitants de la région russe de Koursk, partiellement occupée par l'armée ukrainienne, et que ceux-ci se trouvent déjà dans la région ukrainienne de Soumy, selon les agences de presse de l'Etat russe.

«Il y a des gens (des habitants de la région de Koursk, ndlr) qui se trouvent déjà à Soumy aujourd'hui. Un accord a été conclu avec la Croix-Rouge et la partie ukrainienne pour qu'elles soient évacuées vers la Russie via la Bélarus», a déclaré la médiatrice russe pour les droits humains, Tatiana Moskalkova, citée par Ria Novosti et Tass.

Source: AFP

10:55 heures

Zelensky appelle à un échange de tous les prisonniers de guerre avec Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi à l'échange de tous les prisonniers de guerre avec la Russie avant de commencer un dialogue visant à mettre fin à la guerre, le jour du troisième anniversaire de l'invasion russe de son pays.

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«La fin de la guerre doit commencer par des mesures qui rétablissent la confiance (...) Une telle mesure pourrait être la libération des prisonniers, des milliers de personnes détenues en Russie», a-t-il déclaré. «La Russie doit relâcher les Ukrainiens. L'Ukraine est prête à échanger tous pour tous, et c'est une façon juste de commencer», a estimé Volodymyr Zelensky.

Source: AFP

10:46 heures

Zelensky appelle à une «paix réelle et durable» cette année

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi à une «paix réelle et durable» en 2025, lors d'un sommet organisé à Kiev à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine.

«Cette année devrait être l'année du début d'une paix réelle et durable», a déclaré Volodymyr Zelensky en présidant à Kiev cette réunion avec une douzaine de dirigeants occidentaux venus exprimer leur soutien à l'Ukraine.

Source: AFP

10:44 heures

La Russie «cessera les hostilités» quand elle aura obtenu ce qu'elle veut des «négociations»

Le chef de la diplomatie russe a déclaré lundi que la Russie ne cessera les combats en Ukraine que lorsqu'elle aura obtenu ce qu'elle veut des négociations sur la fin du conflit que les présidents russe et américain veulent lancer.

Photo: IMAGO/SNA

«Nous ne cesserons les hostilités que lorsque ces négociations aboutiront à un résultat ferme et durable qui conviendra à la Fédération de Russie», a déclaré Sergueï Lavrov devant la presse, lors d'un déplacement à Ankara en Turquie. Moscou réclame de facto une reddition de l'armée ukrainienne, que Kiev lui cède cinq régions entièrement ou partiellement occupées, son renoncement à rejoindre l'Otan et la mise en place de nouvelles autorités.

Source: AFP

10:41 heures

Alerte aérienne déclenchée pendant la visite d'une douzaine de dirigeants occidentaux à Kiev

Une alerte aérienne a été déclenchée sur l'ensemble de l'Ukraine alors que 13 dirigeants occidentaux sont présents à Kiev lundi, jour du troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

«Danger de missiles sur tout le territoire de l'Ukraine!», a écrit sur Telegram l'armée de l'air ukrainienne, évoquant le décollage d'un avion russe Mig-31, transporteurs de missiles.

Source: AFP

09:10 heures

L'UE impose un nouveau train de sanctions contre Moscou au 3e anniversaire de l'invasion

L'Union européenne a imposé lundi un 16e train de sanctions contre la Russie à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine.

«Depuis trois ans, la Russie bombarde sans relâche l'Ukraine, espérant s'approprier des terres qui ne lui appartiennent pas», a dénoncé la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas dans un communiqué. «Chaque paquet de sanctions prive le Kremlin des fonds nécessaires pour mener cette guerre», a-t-elle assuré.

Source: AFP

07:26 heures

Raffinerie en feu en Russie après une attaque de drones ukrainiens

Une raffinerie de pétrole a pris feu lundi à Riazan, au sud de Moscou, après une attaque de drones ukrainiens, ont indiqué les autorités et les médias locaux. Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires russes ces derniers mois. Cette campagne est décrite comme une réponse aux bombardements incessants de la Russie contre ses villes et son réseau énergétique.

Au total, le ministère russe de la défense a affirmé lundi avoir détruit dans la nuit 22 drones ukrainiens dans différentes régions russes.
Photo: Anadolu via Getty Images

L'attaque intervient au moment où les présidents américain et russe, Donald Trump et Vladimir Poutine, disent vouloir négocier au plus vite un règlement du conflit, déclenché par l'offensive russe lancée en Ukraine il y a tout juste trois ans.

«Les systèmes de défense antiaérienne du ministère russe de la défense ont détruit deux drones au-dessus de la région de Riazan», a écrit lundi sur Telegram le gouverneur de la région, Pavel Malkov. «La chute des débris [des drones] a provoqué un incendie sur le territoire d'une entreprise», a-t-il précisé. «Personne n'a été blessé».

Selon des médias locaux, l'entreprise en feu est la raffinerie de pétrole de Riazan, l'une des plus grandes en Russie et qui appartient au géant pétrolier russe Rosneft. La raffinerie a déjà été visée à deux reprises à la fin janvier par des attaques de drones, revendiquées par Kiev.

02:50 heures

Un sommet européen spécial sera consacré à l'Ukraine le 6 mars

Le président du Conseil européen Antonio Costa a annoncé dimanche convoquer un sommet européen spécial consacré à l'Ukraine le 6 mars. «Nous vivons un moment décisif pour l'Ukraine et la sécurité européenne», a-t-il affirmé dans une publication sur le réseau social X.

«Lors de mes consultations avec les dirigeants européens, j'ai entendu une volonté commune de relever ces défis au niveau de l'UE», a assuré Antonio Costa, qui préside l'instance rassemblant les dirigeants des 27.

Le président du Conseil européen Antonio Costa va convoquer un sommet européen spécial consacré à l'Ukraine le 6 mars.
Photo: Getty Images

Les Européens tentent d'élaborer une réponse aux échanges entre Américains et Russes sur l'Ukraine, dont ils ont pour l'instant été exclus. Ils redoutent qu'un accord se fasse au détriment de Kiev et sans qu'ils aient leur mot à dire.

Le président français Emmanuel Macron avait déjà réuni certains dirigeants européens à Paris au cours des derniers jours pour en discuter. Antonio Costa s'est engagé à travailler avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et «tous les Etats membres» afin d'être prêts à «prendre des décisions» le 6 mars.

Source: AFP

23.02.2025, 16:22 heures

Zelensky veut de la «compréhension mutuelle» et des «garanties de sécurité» de la part de Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche souhaiter que Donald Trump comprenne sa position et apporte des garanties de sécurité pour aider Kiev à se prémunir d'une nouvelle assaut russe après un éventuel accord de fin des hostilités.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky souhaite que Donald Trump comprenne sa position et apporte des garanties de sécurité pour aider Kiev.
Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«Je souhaite beaucoup de la part de Trump une compréhension mutuelle», a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev à la veille du troisième anniversaire de l'invasion russe. 

«Des garanties de sécurité de la part de Trump sont indispensables», a-t-il ajouté, alors que le président américain a adopté certains points de la rhétorique du Kremlin, sur fond de pourparlers russo-américains notamment sur la guerre en Ukraine et desquels Kiev a été exclu.

Source: AFP

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la