Pour renforcer l'Ukraine
Nouvelle tranche d'aide militaire américaine pour 300 millions

Les Etats-Unis ont débloqué mercredi une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, comprenant notamment des missiles pour les systèmes de défense antiaérienne, mais ils ont prévenu que les armes américaines ne devaient pas servir à frapper la Russie.
Publié: 31.05.2023 à 22:20 heures
«Nous avons été très clairs avec les Ukrainiens en privé – et nous l'avons été publiquement: nous n'approuvons pas les attaques en Russie», a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.
Photo: imago/UPI Photo

«Nous avons été très clairs avec les Ukrainiens en privé – et nous l'avons été publiquement: nous n'approuvons pas les attaques en Russie», a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

«Nous ne permettons pas les attaques en Russie et nous ne les encourageons pas», a-t-il ajouté.

Au moment où la Russie multiplie les bombardements des grandes villes ukrainiennes, le Pentagone a annoncé dans un communiqué qu'il allait fournir immédiatement, en puisant dans ses stocks, des munitions supplémentaires pour les Patriot déjà en possession de Kiev, ainsi que pour les systèmes d'artillerie Himars.

Kiev, qui a informé préparer une contre-offensive, recevra également à court terme des systèmes antiaériens de courte portée Avenger et Stinger, des obus pour son artillerie et ses tanks ainsi que des millions de balles et de munitions diverses pour ses soldats, ministère américain de la Défense a précisé précise le document.

Cette nouvelle tranche porte à 37,6 milliards de dollars l'aide militaire américaine à Kiev depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

Cette nouvelle aide intervient aussi au moment où plusieurs villes russes sont visées par des attaques non revendiquées, notamment des frappes de drones sans précédent sur Moscou.

Sous conditions

M. Kirby a rappelé que les Etats-Unis avaient posé des conditions à l'Ukraine.

«Nous ne leur disons pas où frapper. Nous ne leur disons pas où ne pas frapper», a-t-il dit. «En fin de compte, c'est au président (Volodymyr) Zelensky et à son commandement militaire de décider.»

Mais «nous ne voulons certainement pas que les attaques qui se propagent en Russie (...) soient menées avec de l'armement américain», a-t-il ajouté.

Le porte-parole a assuré que la Maison Blanche restait convaincue que l'Ukraine respecterait sa promesse de ne pas utiliser les avions de combat de fabrication américaine F-16, que plusieurs alliés ont promis de livrer à Kiev, pour frapper des cibles à l'extérieur du territoire ukrainien.

«Nous avons reçu ces assurances à plusieurs niveaux», a-t-il dit.

Les Etats-Unis soutiennent totalement l'Ukraine dans ses efforts pour repousser l'invasion russe, mais veulent éviter toute situation qui impliquerait directement les Occidentaux et l'Otan, pour «éviter une Troisième guerre mondiale».

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la