Trêve à Gaza
Trump laisse carte blanche à Israël pour gérer sa relation avec le Hamas

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Mais 15 mois après le début de ce conflit, un cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche 19 janvier.
Publié: 13:05 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 34 minutes
il y a 16 minutes

Le Hamas appelle Washington à «contraindre» Israël à honorer ses engagements

Le Hamas a appelé samedi Washington à «contraindre» Israël à respecter l'accord de trêve, si les Etats-Unis tiennent vraiment à la vie des otages retenus à Gaza depuis plus de 16 mois.

«Les Etats-Unis doivent contraindre l'occupation [Israël, NDLR] à honorer l'accord s'ils se soucient vraiment de la vie des prisonniers», a affirmé Hazem Qassem, porte-parole du Hamas, dans un communiqué. Le Hamas a reçu des «garanties sur l'entrée de maisons préfabriquées et d'équipement lourd dans la bande de Gaza» et «nous avons les moyens de répondre à l'occupation si elle n'honore pas les termes de l'accord de cessez-le-feu».

Source: AFP

il y a 34 minutes

Trump laisse carte blanche à Israël pour gérer sa relation avec le Hamas

Le président américain Donald Trump a donné carte blanche à Israël après l'expiration de l'ultimatum qu'il avait fixé pour la libération de tous les otages restants. Trump avait auparavant fixé un délai selon lequel tous les otages actuellement encore détenus devaient être libérés avant samedi 12h. Or, le calendrier convenu entre Israël et le Hamas faisait état de trois otages avant samedi 12h, heure locale.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Israël devra maintenant décider de ce qu'il fera de l'échéance d'aujourd'hui à 12h, qui est celle de la libération de tous les otages», a écrit Trump sur sa plateforme en ligne Truth Social. «Les États-Unis soutiendront la décision qu'ils prendront.»

Parmi les trois otages libérés samedi figurait un citoyen américain, Sagui Dekel Chen. Il est devenu papa d'une petite fille pendant la guerre.

il y a 54 minutes

L'agence de presse officielle du Liban rapporte une frappe de drone israélien

Un drone israélien a mené une frappe dans le sud du Liban samedi, a rapporté l'agence de presse officielle libanaise, sans faire état de victimes, à quelques jours de l'échéance du retrait de l'armée israélienne dans le cadre d'une trêve fragile entre Israël et le Hezbollah.

Un parc d’attractions détruit dans la ville de Fawka après une attaque au drone par l’armée israélienne à Nabatieh, au Liban, le 29 janvier 2025.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Un drone ennemi israélien a effectué une frappe» sur les environs de la localité d'Ainata, a indiqué l'Agence nationale d'information (ANI), précisant qu'«aucune victime n'était à déplorer» et que «des drones et des avions de surveillance continuent de survoler la région à basse altitude».

Source: AFP

14:30 heures

Otages à Gaza: Israël prépare des «plans d'attaque» pendant les libérations

L'armée israélienne prépare des «plans d'attaque» pendant que se poursuivent les libérations d'otages retenus à Gaza dans le cadre de la trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, a déclaré samedi le général Herzi Halevi, chef d'état-major.

Herzi Halevi, chef d’état-major général de l’armée israélienne, lors d'une réunion entre les ministres de la Défense américain et israélien, le 9 mars 2023.
Photo: AFP

«Simultanément au grand enthousiasme qui accompagne le retour de chaque otage, nous, au sein de (l'armée) nous rappelons notre devoir de tous les ramener. Nous déployons des efforts immenses pour cela et préparons en même temps des plans d'attaque», a déclaré le général Halevi, cité sans plus de détail dans un communiqué militaire.

Source: AFP

13:01 heures

Les familles d'otages israëliennes appellent à ne pas laisser la trêve à Gaza «s'effondrer»

La principale association israélienne des familles d'otages à Gaza a appelé samedi à tout faire pour empêcher que la trêve s'effondre et à poursuivre sur l'élan des libérations permises par celles-ci, après le retour en Israël de trois des otages dans la matinée.

Noa Argamani a retrouvé son père après une opération spéciale le samedi 8 juin à Gaza par les Forces de défense israéliennes, l'ISA et la police israélienne.
Photo: IMAGO/UPI Photo

«Ces derniers jours [qui ont vu la trêve malmenée] et les témoignages terrifiants des otages libérés [sur leur détention] exigent des actes immédiats. Nous ne pouvons pas laisser l'accord [de trêve] s'effondrer, nous devons continuer d'utiliser cette dynamique pour que [chaque otage bénéficie d'une libération] rapide», écrit le Forum des familles d'otages dans un communiqué.

Source: AFP

12:32 heures

Libérés par Israël, des détenus palestiniens arrivent à Ramallah en Cisjordanie

Un bus transportant un groupe de prisonniers palestiniens libérés samedi par Israël dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu à Gaza est arrivé sous les acclamations de la foule à Ramallah en Cisjordanie occupée, a constaté un journaliste de l'AFP.

Un homme saute dans les bras d'un ancien prisonnier palestinien libéré par Israël tandis qu'il descend d'un bus du Comité international de la Croix-Rouge à Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 1er février 2025.
Photo: AFP

Portant le traditionnel keffieh, les prisonniers libérés ont été hissés sur les épaules de la foule et ont serré des proches dans leurs bras avant de se rendre à un rapide examen de santé.

De nombreuses personnes dans la foule agitaient les drapeaux jaunes du Fatah, le parti de l'Autorité palestinienne, tandis qu'un prisonnier embrassait un bébé à sa descente du bus. Les détenus libérés avaient le haut du corps couvert par un blouson, ou par une veste ou sweatshirt à capuche.

Source: AFP

10:38 heures

Des bus de prisonniers palestiniens libérés par Israël en route pour Gaza

Plus d'une dizaine de bus transportant des détenus palestiniens libérés par Israël en échange du retour de trois Israéliens ex-otages à Gaza ont quitté samedi en fin de matinée la prison de Ktziot, dans le sud d'Israël, a constaté un journaliste de l'AFP.

Un peu plus tôt, trois otages israéliens ont été libérés dans la bande de Gaza.
Photo: keystone-sda.ch

Au total, 369 détenus palestiniens doivent être libérés samedi dans le cadre de cet échange. La plupart sont envoyés vers la bande de Gaza à partir du pénitencier de Ktziot. Un autre bus convoyant des détenus palestiniens a quitté la prison militaire israélienne d'Ofer, en Cisjordanie occupée, à destination de Ramallah, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Un bus transportant un groupe de prisonniers palestiniens libérés par Israël dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu à Gaza est arrivé samedi sous les acclamations de la foule à Ramallah.

Portant le traditionnel keffieh, les prisonniers libérés ont été hissés sur les épaules de la foule et ont serré des proches dans leurs bras avant de se rendre à un rapide examen de santé. Quatre prisonniers palestiniens libérés par Israël ont été hospitalisés.

Source: AFP

09:40 heures

L'armée israélienne dit avoir récupéré les trois otages pris en charge par la Croix-Rouge

Un convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a quitté samedi matin Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, avec à son bord trois otages israéliens libérés dans le cadre la trêve entre Israël et le Hamas, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des militants du Hamas ont remis trois otages israéliens à la Croix-Rouge, dans le cadre du 6e échange d'otages et de prisonniers.
Photo: AFP

Après presque 500 jours de captivité, Sacha Trupanov, Russo-Israélien, Yaïr Horn, Israélo-Argentin, et Sagui Dekel-Chen, Israélo-Américain, sont montés dans des véhicules du CICR. Ils ont été auparavant exhibés sur une scène par leurs geôliers et contraints de dire quelques mots au micro devant une foule de badauds.

L'armée israélienne a annoncé avoir récupéré les trois otages. La Croix-Rouge a remis à l'armée les trois hommes à l'intérieur de la bande de Gaza et ils sont actuellement en train d'être escortés par des membres des forces spéciales vers le territoire israélien, indique un communiqué militaire.

Source: AFP

14.02.2025, 21:10 heures

Israël va libérer 369 prisonniers palestiniens en échange d'otages à Gaza samedi

Le Club des prisonniers palestiniens a indiqué vendredi soir que 369 détenus palestiniens seraient libérés samedi par Israël en échange de trois otages retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

«Au total, 36 condamnés à la perpétuité devraient être libérés dans le cadre du sixième échange, 24 d'entre eux seront expulsés, en plus des 333 prisonniers de la bande de Gaza arrêtés après le 7 octobre» 2023, a déclaré à l'AFP le président de l'ONG, Abdallah Zeghari.

Source: AFP

14.02.2025, 20:38 heures

Trêve à Gaza: le Hamas dit s'attendre à ce que la deuxième phase des négociations commence «en début de semaine prochaine»

Un responsable du Hamas a indiqué vendredi s'attendre à ce que la deuxième phase des négociations indirectes sur l'accord de trêve dans la bande de Gaza entre le mouvement islamiste palestinien et Israël commence «en début de semaine prochaine».

«Nous nous attendons à ce que la deuxième phase des négociations sur le cessez-le-feu commence en début de semaine prochaine, et les médiateurs poursuivent les discussions à ce sujet» a déclaré ce responsable, Taher al-Nounou.

Une autre source proche des négociations a déclaré à l'AFP que «les médiateurs (avaient) informé le Hamas qu'ils espéraient entamer la deuxième phase des négociations la semaine prochaine à Doha.

Source: AFP

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la