Pour Malala Yousafzai, Israël a décimé le système éducatif à Gaza
La militante pakistanaise et lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai a déclaré dimanche qu'Israël avait «décimé le système éducatif de Gaza».
«A Gaza, Israël a décimé le système éducatif dans son entièreté. Ils ont bombardé toutes les universités» et «visé de façon indiscriminée les civils s'abritant dans des écoles», a-t-elle dénoncé lors d'un sommet à Islamabad sur l'éducation des filles. «Je continuerai à dénoncer les violations israéliennes du droit international et des droits humains», a-t-elle ajouté, devant des dizaines de représentants de pays musulmans réunis dans la capitale pakistanaise.
«Les enfants palestiniens ont perdu leurs vies et leurs futurs», a dénoncé Malala Yousafzai. «Une fille palestinienne ne peut pas avoir le futur qu'elle mérite si son école est bombardée et sa famille tuée.» Israël affirme que des combattants du Hamas se cachent dans des établissements scolaires de Gaza, où s'abritent aussi des familles.
Source: AFP
L'armée israélienne annonce la mort de quatre soldats dans la bande de Gaza
L'armée israélienne a annoncé samedi la mort au combat de quatre soldats, âgés de 19 à 37 ans, dans le nord de la bande de Gaza, théâtre de plus de 15 mois de guerre entre le mouvement palestinien Hamas et Israël.
Cela porte à 403 le nombre de soldats israéliens tués dans le territoire palestinien depuis le début de l'offensive militaire israélienne en représailles à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
Un officier et un soldat réserviste ont par ailleurs été "gravement blessés" au cours du même incident et conduits à l'hôpital, a fait savoir dans un communiqué l'armée israélienne.
Netanyahu envoie de hauts responsables aux négociations sur les otages au Qatar
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a chargé une délégation de hauts responsables de se joindre aux négociations en cours au Qatar pour un cessez-le-feu et la libération des otages retenus dans le territoire palestinien, a annoncé son bureau.
Selon ce dernier, Benjamin Netanyahu a tenu une réunion à Jérusalem en présence de l'envoyé spécial pour le Proche-Orient du président américain élu Donald Trump, Steve Witkoff, d'un représentant de l'administration américaine sortante, du ministre israélien de la Défense Israël Katz et des responsables de la sécurité israélienne.
«A l'issue de la réunion, le Premier ministre a chargé le chef du Mossad (renseignement extérieur), le chef du Shin Bet (renseignement intérieur), le général de réserve Nitzan Alon et son conseiller en politique étrangère Ophir Falk de se rendre à Doha afin de continuer à promouvoir un accord pour la libération de nos otages», a indiqué son bureau dans un communiqué.
Une décision saluée par le Forum des familles, principale association de proches d'otages, alors que des rassemblements ont lieu comme chaque samedi en soirée dans les grandes villes du pays pour demander leur libération.
Source AFP
le ministère de la Santé du Hamas annonce 32 morts en 48 heures
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé samedi qu'au moins 32 personnes avaient été tuées au cours des dernières 48 heures dans le territoire palestinien, théâtre de plus de 15 mois de guerre avec Israël.
Cela porte le bilan total à 46'537 morts, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 109'571 personnes avaient également été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
Source: AFP
Un émissaire de Trump au Qatar pour discuter d'une trêve à Gaza
L'envoyé spécial pour le Proche-Orient du président américain élu Donald Trump s'est entretenu à Doha avec le Premier ministre du Qatar des efforts de médiation en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, selon un communiqué de la diplomatie qatarie.
Les discussions, vendredi, entre Steve Witkoff et le Premier ministre, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, «ont porté sur les derniers développements dans la région, en particulier les efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza», a indiqué le communiqué, sans fournir d'autres détails.
Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont repris le week-end dernier au Qatar en vue d'un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, centrées dans l'immédiat sur la libération d'otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le territoire israélien le 7 octobre 2023.
A l'approche de l'investiture de Donald Trump, le président sortant, Joe Biden, a fait état jeudi de «réels progrès» dans les négociations sur une libération des otages détenus à Gaza. Avant lui, son secrétaire d'Etat Antony Blinken avait affirmé mercredi lors d'une visite à Paris, qu'un accord était «très proche» pour un cessez-le-feu et la libération des otages.
De son côté, Donald Trump, a récemment promis «l'enfer» à la région si les otages n'étaient pas libérés avant son retour au pouvoir le 20 janvier.
Source: AFP
Israël frappe les Houthis au Yémen et promet de «traquer» leurs dirigeants
L'armée israélienne a mené vendredi des frappes sur des cibles des Houthis au Yémen et promis de «traquer» leurs dirigeants, en représailles aux attaques des rebelles yéménites soutenus par l'Iran contre Israël.
Les Houthis, qui contrôlent la capitale yéménite Sanaa et de grands pans du pays, tirent des missiles et drones en direction d'Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien ce jour-là.
Affirmant agir en solidarité avec les habitants de Gaza, les rebelles prennent également pour cible des navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, liés selon eux à Israël, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.
«Il y a peu de temps, des avions de chasse ont frappé des cibles militaires du régime terroriste houthi sur la côte ouest et à l'intérieur du Yémen», a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué, ajoutant qu'il s'agissait de représailles aux tirs des Houthis sur Israël.
Le corps d'un otage israélien identifié, deux jours après celui de son père
Le corps d'un otage israélien qui était retenu dans la bande de Gaza et dont le corps a été ramené en Israël, a été identifié quelques jours après son rapatriement, a annoncé vendredi l'armée dans un communiqué.
«A la suite de la conclusion du processus d'examen par l'Institut national de médecine légale et la police israélienne, ce matin (vendredi) les représentants de l'armée ont notifié à la famille» Zayadna que leur fils Hamza, qui était retenu en otage dans la bande de Gaza, «a été tué en captivité par le Hamas», indique le texte.
Source: AFP
Pour Biden, Joseph Aoun est «le bon dirigeant pour cette période» au Liban
Le président américain sortant Joe Biden s'est entretenu par téléphone jeudi avec le général Joseph Aoun, président nouvellement élu du Liban, et estimé qu'il était «le bon dirigeant pour cette période».
«Nous avons enfin un président, c'est un homme de premier ordre. J'ai passé du temps au téléphone avec lui aujourd'hui, entre 20 minutes et une demi-heure», a dit le président américain à des journalistes en marge d'un briefing à la Maison Blanche.
Le président Biden «s'est engagé à poursuivre le soutien des Etats-Unis aux forces de sécurité libanaises, ainsi qu'au redressement et à la reconstruction du Liban», a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué rendant compte de l'appel téléphonique.
Source: AFP
Biden évoque de «réels progrès» dans les négociations sur les otages à Gaza
Joe Biden a évoqué jeudi de «réels progrès» dans les négociations sur une libération des otages détenus dans la bande de Gaza, en marge d'une réunion à la Maison Blanche consacrée aux incendies à Los Angeles.
«J'ai rencontré des négociateurs aujourd'hui», a-t-il dit sans autre précision, ajoutant encore: «C'est le Hamas qui bloque pour l'instant un échange (de prisonniers contre les otages, ndlr) mais je pense que nous devrions pouvoir y arriver».
Source: AFP
Une étude publiée dans The Lancet estime que le nombre de morts est sous-estimé de 40%
Une étude publiée vendredi dans la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet estime que le nombre de morts à Gaza, au cours des neuf premiers mois de la guerre entre Israël et le Hamas, est supérieur d'environ 40% à celui enregistré par le ministère de la Santé du territoire palestinien.
Le nombre de personnes tuées à Gaza fait l'objet d'un âpre débat depuis qu'Israël a lancé sa campagne contre le Hamas en réponse à l'attaque contre son territoire le 7 octobre 2023. Depuis le début de la guerre jusqu'au 30 juin de l'année dernière, le ministère de la Santé de la bande de Gaza dirigée par le Hamas a fait état d'un bilan de 37'877 morts.
L'étude du Lancet estime toutefois qu'entre 55'298 et 78'525 décès ont été causés par des lésions traumatiques à Gaza au cours de cette période.
Source: AFP