Pour être autonome
Xi Jinping appelle à «surmonter» les défis pour les puces IA

Le président chinois Xi Jinping appelle à surmonter les défis technologiques en IA. Lors d'une réunion du Bureau politique du PCC, il souligne l'importance de développer des puces avancées et des logiciels fondamentaux pour construire un système d'IA autonome.
Publié: 26.04.2025 à 11:20 heures
Xi Jinping souligne l'importance de développer des puces avancées pour construire un système d'IA autonome.
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le dirigeant chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine devait «surmonter» les défis liés au développement des technologies clés en intelligence artificielle (IA), dont les puces et les logiciels, a rapporté samedi l'agence officielle Chine nouvelle.

La deuxième puissance économique mondiale a pour ambition de dominer le secteur de l'IA, un objectif exacerbé par le bras de fer commercial avec Washington qui pourrait priver encore davantage l'industrie chinoise de certaines technologies clés.

Droits de douane punitifs

Le président américain Donald Trump a mis en place des droits de douane allant jusqu'à 145% sur les produits chinois, en plus des taxes existant avant son retour à la Maison Blanche. En réponse, Pékin impose 125% de surtaxes sur les marchandises en provenance des Etats-Unis.

Dans ce contexte, le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé à «continuer à renforcer la recherche fondamentale, concentrer nos efforts pour surmonter les défis liés aux technologies clés telles que les puces avancées et les logiciels fondamentaux, et construire un système d'IA autonome», selon Chine nouvelle.

L'industrie chinoise est encore lacunaire

Xi Jinping a tenu ces propos dans le cadre d'une réunion trimestrielle du Bureau politique du Parti communiste (PCC), le cercle restreint des plus hauts dirigeants chinois. Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, les modèles d'IA générative se sont multipliés aux Etats-Unis et en Chine.

La start-up chinoise DeepSeek, fondée en 2023, a chamboulé le monde de l'IA en janvier avec son robot conversationnel R1, égalant à moindre coût les performances de ses concurrents américains. Mais le dirigeant chinois a reconnu vendredi que l'industrie chinois avait encore des «lacunes».

Il est «essentiel» de «promouvoir l'autosuffisance» dans le domaine, a-t-il ajouté. Pour ce faire, un «soutien politique» est indispensable, a souligné M. Xi, citant notamment «une combinaison de politiques telles que les droits de propriété intellectuelle, la fiscalité, les achats publics et l'ouverture des infrastructures».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la