Donald Trump a déclaré dimanche qu'il tenterait de mettre fin au droit du sol aux Etats-Unis dès le premier jour de son retour à la Maison Blanche, le 20 janvier. Il s'efforcera aussi d'expulser des Etats-Unis l'ensemble des immigrés en situation irrégulière.
«Vous savez que si quelqu'un pose un pied, juste un pied (...) sur notre territoire: 'Félicitations, vous êtes désormais un citoyen des Etats-Unis d'Amérique'», a déclaré le futur président américain dans une interview à NBC News - alors que le droit du sol aux Etats-Unis concerne en réalité les personnes nées sur le territoire.
«Nous allons y mettre fin parce que c'est ridicule», a-t-il ajouté. Interrogé sur la question de savoir comment il abrogerait ce droit inscrit dans la Constitution, Donald Trump n'a pas apporté de précision.
Donald Trump a également affirmé qu'à son retour au pouvoir, il s'efforcerait d'expulser des Etats-Unis l'ensemble des immigrés en situation irrégulière. «Je pense que nous devons le faire, et c'est dur, c'est une chose très compliquée à faire», a-t-il répondu à la question de savoir si son projet était bien d'expulser au cours de ses quatre années de mandat toutes les personnes présentes aux Etats-Unis de manière illégale.