28 blessés, dont plusieurs en danger de mort
Une voiture fonce dans la foule lors d'un rassemblement à Munich, la piste de l'attentat privilégie

Jeudi matin, une voiture a foncé sur un groupe de personnes dans la ville allemande de Munich. Selon les rapports, il y aurait plusieurs blessés.
Publié: 11:47 heures
|
Dernière mise à jour: 13:09 heures
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Marian Nadler
12:51 heures

Le bilan a augmenté à 28 blessés, dont plusieurs en danger de mort

Le bilan provisoire est passé de 20 à 28 blessés. Plusieurs d'entre eux sont dans un état critique, dont deux jeunes enfants actuellement aux soins intensifs. 

12:40 heures

Le conducteur serait un Afghan de 24 ans

Selon «Bild», le conducteur serait un Afghan de 24 ans. L'homme aurait foncé avec sa voiture sur un groupe de personnes qui participaient à la grève organisée par le syndicat Verdi. Il est en garde à vue. Il serait un demandeur d'asile. 

Photo: Anadolu via Getty Images
il y a 6 minutes

Les réactions politiques fusent et Olaf Scholz promet d'expulser le suspect afghan

Dans une interview accordée au «Münchner Merkur», le chancelier allemand Olaf Scholz a réagi avec consternation à l'attaque présumée de Munich. «Ce qui s'est passé à Munich est terrible», a déclaré Scholz dans une interview. «S’il s’agit d’une attaque, nous devons prendre des mesures cohérentes contre les éventuels auteurs en utilisant tous les moyens légaux à notre disposition.»

Photo: AFP

Il souhaite désormais placer l’événement au centre de l’action politique. «Cela devrait désormais être au centre de tout ce qui nous concerne. Ce criminel ne peut pas compter sur une quelconque clémence. Il doit être puni et doit quitter le pays», a déclaré le dirigeant allemand, devant des journalistes.

13:14 heures

Les autorités estiment que l'attaque n'a rien à avoir avec la conférence de sécurité de Munich

Munich est en état d'alerte renforcée en raison de la Conférence de Munich sur la sécurité, qui se déroule jusqu'au 16 février à laquelle participent des politiciens de haut rang du monde entier. Mais les autorités estiment que l'attaque à la voiture n'a rien à voir avec l'événement. 

13:12 heures

Des témoins estiment que le conducteur de la Mini conduisait à 50 km/h

Des témoins estiment que le conducteur de la Mini conduisait à 50 km/h. Ces détails font actuellement l’objet d’une enquête.

12:48 heures

Les autorités soupçonnent «une attaque»

Le chef du gouvernement régional de Bavière Markus Söder est sur place pour donner une conférence de presse. «On soupçonne qu'il s'agit d'une attaque», déclare-t-il.

Markus Söder en profite pour tacler l'immigration, que son parti (et d'autres forces politiques allemandes) souhaite limiter. «Cet acte est une preuve supplémentaire que l’Allemagne a un problème. Nous devons changer quelque chose, et vite.» 

12:36 heures

La cheffe du syndicat qui participait au rassemblement inquiète pour ses collègues

La directrice générale de Verdi, Claudia Weber, a fait part de son horreur au journal «Bild». «Nous sommes totalement choqués et effrayés pour nos collègues qui ont participé à la manifestation. Nous avons entendu dire que la voiture a foncé directement sur la manifestation, probablement volontairement. J’espère qu’il n’y aura pas de décès.»

12:33 heures

Il semble qu'une seule personne était dans la voiture qui a percuté la foule

«Comme indiqué, la personne interpellée est le conducteur de la voiture», écrit la police. Elle fait également référence aux rumeurs qui faisaient état de deux personnes qui seraient dans la voiture: «Il y a des spéculations sur d’autres personnes impliquées. Nous ne pouvons pas le confirmer sur la base de nos connaissances actuelles.»

12:21 heures

Une vidéo montre l'arrestation du conducteur

Une vidéo circulant sur la plateforme X montre le moment où le conducteur de la Mini Cooper est arrêté. La police a directement interpellé l'homme. 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La personne qui filme insulte l'homme arrêté, le traitant de «bâtard» et de «fils de pute», comme on peut l'entendre.

12:10 heures

La police ne croit pas à un accident

Selon la chaîne de télévision Bayerischer Rundfunk (BR), la police ne pense pas qu'il s'agisse d'un accident.

Photo: AFP
12:03 heures

Le conducteur aurait franchi un barrage policier, selon un témoin

«Soudain, nous avons entendu un bruit de moteur derrière nous, puis il y a eu un grand bruit de collision», a déclaré un témoin à «Merkur». Selon le manifestant, le conducteur aurait franchi un barrage policier. 

11:56 heures

Le nombre de blessés s'élèverait à 20, dont plusieurs en danger de mort

Selon les informations du magazine «Focus» et le journal «Merkur», le nombre de blessés s'élève à 20. Parmi les victimes figurent des blessés graves et très graves, comme l'ont indiqué les pompiers locaux à «Focus». «Nous devons supposer que certains d'entre eux sont en danger de mort », a déclaré un porte-parole.

Photo: AFP
Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la