Seul l'Anglais Sam Grafton lui a résisté: Linus Loeliger a dû se contenter de la seconde place du Coin Rivet Invitational, le plus prestigieux tournoi de poker de l'année. Il fallait débourser 200'000 dollars pour participer à cet événement, l'une des compétitions des Triton Super High Roller Series, organisées à Chypre jusqu'au 19 septembre.
Le gain remporté par le Zurichois, seul Suisse parmi la centaine de participants? 3,9 millions de dollars. Une somme qui pourrait changer le cours d'une vie, mais assurément pas celle de «LLinusLove», pseudo sous lequel le jeune homme s'est fait un nom. Le joueur de 27 ans est, en effet, habitué depuis des années aux enjeux qui font tourner les têtes.
Au sommet depuis 2017
Il n'avait que 19 ans lorsqu'en 2013, il s'est lancé le défi de devenir millionnaire à partir de 150 dollars. Quatre ans plus tard, il jouait les plus grosses parties du monde sur internet. Avant sa performance de lundi, il comptait aussi 2,7 millions de gains lors des compétitions «en dur».
À Chypre, son tournoi a été parfaitement lancé puisqu'il a immédiatement éliminé la légende du poker Phil Ivey avec une confrontation inévitable, couleur contre couleur. Il a parfaitement mené sa barque jusqu'à la deuxième place. Linus Loeliger ne va pas se reposer sur ses acquis puisqu'un autre tournoi au prix d'entrée faramineux (100'000$) a commencé.
Le parcours de Linus Loeliger a fait l'objet d'un documentaire en 2020: