Deux explosions ont eu lieu dans le sud de Stockholm, la capitale, pendant la matinée, quelques heures après une détonation en dehors d'une maison à Helsingborg (sud), a précisé la police. Aucune blessure n'a été signalée. Il n'est pour l'heure pas clair si ces explosions sont liées à la violence des gangs dans le pays.
Les deux suspects se trouvaient à proximité du lieu de la deuxième explosion survenue à Stockholm. Ils ont été arrêtés car ils étaient sous mandat d'arrêt, a précisé à l'AFP Daniel Wikdahl, porte-parole de la police. Cette année a connu une nette augmentation du nombre d'explosions en Suède, avec en moyenne plus d'une par jour depuis le 1er janvier. Le ministre de la Justice Gunnar Strömmer a convoqué une réunion avec la police vendredi.
«C'est une situation qu'une société digne de ce nom ne peut pas accepter», avait-il alors dit. La Suède peine à endiguer depuis plusieurs années une augmentation des fusillades et des attaques à l'explosif artisanal, liées à des règlements de compte entre groupes rivaux pour le contrôle du trafic de drogue.
Les auteurs de ces actes sont souvent de jeunes adolescents, engagés comme tueurs à gages parce qu'ils n'ont pas atteint l'âge de la responsabilité pénale, fixé à 15 ans. Selon la police, ces explosions sont en grande partie liées à des tentatives d'extorsion visant des entreprises ou des particuliers. «Les jeunes sont utilisés pour commettre des crimes (en Suède) par les cerveaux qui se trouvent souvent à étranger», a souligné Max Åkerwall, de la police de Stockholm.