McDonald's a indiqué dimanche la reprise prochaine de la vente de ses hamburgers dans les régions des Etats-Unis affectées par une contamination à l'Escherichia coli, après que des tests n'ont pas révélé la présence de la bactérie.
Quelque 75 personnes sont tombées malades après avoir mangé dans l'un des établissements de la chaîne de restauration rapide. Au moins 22 d'entre elles ont été hospitalisées et une est décédée, selon des données publiées par l'Agence américaine de contrôle alimentaire et pharmaceutique (FDA).
A lire aussi
Une enquête de la FDA a fait apparaître un lien possible entre la contamination à l'E. coli et des oignons fournis par le sous-traitant Taylor Farms. Sur la base de cette information, McDonald's a suspendu sine die ses approvisionnements en oignons auprès de cet exploitant agricole.
La vente reprendra «dans la semaine»
L'entreprise a indiqué avoir reçu, durant le week-end, une notification de tests négatifs effectués par le département de l'Agriculture de l'Etat du Colorado, où se trouvent beaucoup des établissements concernés. Les autorités ont indiqué à McDonald's qu'elles n'entendaient pas réaliser de tests supplémentaires, selon un communiqué du groupe, publié dimanche.
«Le problème paraît circonscrit à un ingrédient et une zone géographique», a précisé l'entreprise, se disant «confiante» dans le fait que «tout produit lié à cette contamination (avait) été écarté de (sa) chaîne d'approvisionnement». Les oignons incriminés n'étaient utilisés que pour la confection du Quarter Pounder, hamburger appelé Royal Cheese en France.
McDonald's avait décidé de suspendre la commercialisation de ce hamburger dans quelque 900 restaurants du Colorado et de 11 autres Etats américains. Le groupe prévoit de reprendre «dans la semaine» la vente de Quarter Pounder dans ces établissements. Plusieurs victimes présumées de cette contamination ont déjà assigné McDonald's en justice.
Les excuses de McDonald's
La bactérie E. coli peut provoquer maux d'estomac, diarrhées et vomissements durant plusieurs jours. La plupart des personnes atteintes se remettent sans traitement en une semaine au plus, mais certains malades peuvent développer des complications, notamment une insuffisance rénale.
«Je sais que notre relation est basée sur la confiance», a déclaré le président du McDonald's Etats-Unis, Joe Erlinger, dans une vidéo mise en ligne dimanche. «Au nom de McDonald's, je vais vous le dire moi-même: nous sommes désolés.» Après les mesures prises pour retirer de la chaîne d'approvisionnements les ingrédients suspects, «nous pouvons dire de façon confiante qu'il est sûr de manger chez McDonald's», a affirmé le dirigeant.