Plus de 100 personnes arrêtées
Une boîte de nuit ciblée par une opération anti-immigration

La DEA a annoncé l'arrestation de plus de 100 personnes lors d'une descente dans une discothèque à Colorado Springs. L'établissement, fréquenté par des gangs, opérait sans autorisation et abritait des immigrés clandestins et des militaires.
Publié: 28.04.2025 à 09:21 heures
«200 personnes étaient à l'intérieur du club, dont au moins 114 se trouvant illégalement aux Etats-Unis», a déclaré dimanche la DEA.
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Une centaine de personnes soupçonnées de se trouver illégalement aux Etats-Unis ont été arrêtées lors d'une opération policière dans une boîte de nuit, ont annoncé les autorités, en pleine chasse aux immigrés clandestins par l'administration de Donald Trump. Ces arrestations ont eu lieu tôt dimanche à Colorado Springs, dans l'Etat du Colorado (ouest), a annoncé l'agence américaine antidrogue (DEA).

Plus de 100 personnes arrêtées

Quelque «200 personnes étaient à l'intérieur, dont au moins 114 se trouvant illégalement aux Etats-Unis», a déclaré dimanche l'agence dans un communiqué, ajoutant que les personnes en situation irrégulière avaient été arrêtées avant leur «possible expulsion».

Une dizaine de militaires se trouvaient également dans la discothèque au moment de la descente de police, a ajouté la DEA, affirmant que l'établissement opérait sans autorisation et était fréquenté par des membres des gangs Tren de Aragua et MS-13.

Dans une vidéo publiée par la DEA, on voit des agents lourdement armés sommer les personnes se trouvant dans la discothèque de sortir les mains en l'air, pendant que les sons étouffés de la musique s'échappent de l'établissement. Sur une autre vidéo, des occupants de la discothèque sortent paniqués pendant que les policiers les mettent en joue en leur ordonnant de s'allonger à terre.

Bras de fer entre justice et exécutif

Le président Trump a fait de la lutte contre l'immigration clandestine une priorité absolue, parlant d'"invasion» par des «criminels venus de l'étranger» et mettant en scène des opérations de police. Il s'est attiré les critiques de nombreuses associations et ONG.

Des associations de défense des libertés publiques ont rapporté la semaine dernière que trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, avaient été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines.

Face à des décisions de justice qui lui sont défavorables, l'exécutif a engagé un bras de fer avec le pouvoir judiciaire, l'entourage du président dénonçant la «tyrannie» des juges. Vendredi, la police fédérale FBI a arrêté une magistrate en plein tribunal à Milwaukee, dans le Wisconsin (nord), pour «entrave» à l'interpellation d'un immigré.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la