La tentative d'assassinat de l'éminent journaliste criminel Peter R. de Vries a choqué les Pays-Bas. Le reporter a été grièvement blessé d'une balle dans la tête mardi soir alors qu'il quittait un studio de télévision à Amsterdam. «Peter de Vries se bat pour sa vie», déplore la maire d'Amsterdam, Femke Halsema.
Deux suspects ont été arrêtés, dont le tireur présumé, selon la police. Les suspects sont un homme de 35 ans de nationalité polonaise, originaire de la ville de Maurik, dans le sud-est du pays, et un jeune homme de 21 ans originaire de Rotterdam, a indiqué mercredi la police d'Amsterdam.
L'identité des auteurs de l'attaque n'a pas encore été annoncée. Mais ce qui est certain, c'est que le journaliste était en train de faire un reportage sur une affaire brûlante et est conseiller du témoin-clé Nabil B. dans le procès dit de Marengo, affaire pénale impliquant des règlements de compte lié au trafic de drogue.
Procès contre un baron de la drogue sanguinaire
Dans cette affaire hors du commun, seize personnes sont sur le banc des accusés, dont Ridouan Taghi, l'un des plus puissants trafiquants de drogue du pays. Le procès qui a débuté en mars ne devrait pas se terminer avant 2022.
Dans le monde de Ridouan Taghi, les vies humaines semblent ne compter pour rien. Le criminel, qui a immigré du Maroc, est accusé d'avoir commandité six meurtres et fait l'objet d'enquêtes dans de nombreuses autres affaires. Parmi les personnes assassinées figurent des opposants issus du milieu de la drogue ou des membres de gangs qu'il soupçonnait être des informateurs de la police.
Deux autres meurtres sont traités séparément au tribunal: celui du frère du témoin-clé, assassiné en 2018, ainsi que celui de son avocat Derk Wiersum, en 2019. L'accusation a accusé Ridouan Taghi de diriger son organisation criminelle comme une «machine à tuer bien huilée».
Les deux avocats de la défense qui représentent le témoin-clé au tribunal sont sous protection policière 24 heures sur 24. Certains éléments indiquent que leur vie est également en danger.
Le journaliste a renoncé à la protection de la police
Le reporter Peter De Vries a également fait l'objet de protection policière depuis qu'il avait rapporté que Ridouan Taghi l'avait ajouté à sa liste de personnes à abattre. Il y avait entre temps renoncé car il ne souhaitait pas que sa vie soit déterminée par de lourdes mesures de sécurité.
Ridouan Taghi est arrivé aux Pays-Bas avec ses parents en 1980. En 2018, la police l'a inscrit sur la liste des criminels les plus recherchés du pays et a promis une récompense de 100'000 euros pour sa capture. En 2019, il a été arrêté à Dubaï dans une villa de location et expulsé vers les Pays-Bas, où il est actuellement jugé.
Conteneur de torture trouvé pour le gang de Taghi
Les gangs de trafiquants de drogue se mènent une guerre acharnée aux Pays-Bas. Plusieurs gangs s'affrontent sans aucune pitié. Il y a un an, la police a mené une action de grande envergure contre une alliance de gangs appelée «Los Pepes», nom emprunté à l'escadron de la mort colombien du même nom qui a tenté d'éliminer le baron de la drogue Pablo Escobar.
C'est ce même groupe contre lequel se battait Ridouan Taghi. Lors de leurs investigations, les enquêteurs de la police ont découvert à Rotterdam sept conteneurs appartenant à «Los Pepes» dans lesquels des personnes étaient torturées. Dans l'un des conteneurs - appelé «salle de consultation» par le gang - se trouvait une chaise de dentiste et de nombreux instruments de torture tels que des cisailles à haies, des pinces et des instruments chirurgicaux. Ils étaient destinés aux complices de Taghi, selon les procureurs.
Journaliste émérite
Peter De Vries est le plus grand reporter criminel des Pays-Bas et intervient régulièrement en tant que porte-parole des victimes ou des témoins lors des procès. Il est aussi régulièrement invité dans des talk-shows télévisés. Le reporter a acquis une notoriété internationale en 1987 avec son best-seller sur l'enlèvement du brasseur de bière Freddy Heineken.
En 2008, il a remporté un Emmy Award pour son reportage sur l'affaire Natalee Holloway. L'Américain avait disparu à Aruba en 2005 et a vraisemblablement été tuée par un Néerlandais.