Pas seulement pour Poutine et ses décideurs
Zelensky veut condamner les propagandistes du Kremlin

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué dimanche dans une interview le fait que non seulement le chef du Kremlin Vladimir Poutine et son entourage devaient passer devant un tribunal pour crimes de guerre, mais aussi les propagandistes russes.
Publié: 18.12.2022 à 21:41 heures
|
Dernière mise à jour: 18.12.2022 à 21:42 heures
1/5
Le président ukrainien Volodimir Selenski (44 ans) a réclamé dimanche un tribunal international spécial contre tous ceux qui sont impliqués dans les attaques russes contre l'Ukraine.
Photo: Future Publishing via Getty Images

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé dimanche un tribunal international spécial contre tous ceux qui sont impliqués dans les attaques russes contre l'Ukraine. Ce faisant, il a souligné qu'il ne s'agissait «pas seulement de la direction du Kremlin».

Dans une interview accordée aux chaînes de télévision françaises TF1 et LCI, le président ukrainien a insisté pour punir tous les acteurs du conflit. «Le Kremlin et ceux qui aident les dirigeants à mener une guerre contre l'Ukraine devraient être tenus de rendre des comptes. Cela inclut également les propagandistes et les stratèges qui ont 'imposé' leur idéologie à la société.» Eux aussi devraient répondre devant la justice des atrocités commises en Ukraine.

Déjà plus de 50'000 crimes de guerre?

«Nous avons besoin d'un tribunal international et nous souhaiterions vivement que la plupart des pays du monde soutiennent cette résolution», a appelé Le dirigeant de l'Ukraine. La Commission européenne a déjà révélé le 30 novembre des projets de création d'un tribunal spécialisé, soutenu par les Nations unies, visant à punir l'agression de la Russie.

Toutefois, seules les quelques personnes sélectionnées responsables de la décision d'envahir l'Ukraine seraient visées. Selon les procureurs ukrainiens, plus de 54'500 cas de crimes de guerre russes ont été enregistrés dans tout le pays, et au moins 450 enfants ont été tués depuis l'entrée des Russes en Ukraine le 24 février.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la