Pas-de-Calais
Une mère et ses deux filles meurent dans l'incendie de leur habitation

Tragédie à Wingles: une mère et ses deux filles périssent dans l'incendie de leur maison. Deux garçons sauvés par un voisin héroïque sont hospitalisés. L'enquête est en cours pour déterminer l'origine du feu.
Publié: 12:37 heures
(Image d'illustration)
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Une femme de 37 ans et ses deux filles de 9 et 16 ans ont péri lundi dans l'incendie de leur pavillon à Wingles (Pas-de-Calais), tandis que deux autres enfants de la famille, blessés, ont été hospitalisés.

Lundi matin, les fenêtres du premier étage de cette maison mitoyenne en briques rouges étaient noircies par les flammes, a constaté une journaliste de l'AFP. Deux camions de pompiers étaient encore stationnés dans la rue, bloquée par une voiture de police, et des agents de la police scientifique étaient également sur place. Une odeur de brûlé flottait toujours dans la rue lundi en fin de matinée.

«L'incendie s'est déclaré vers 4H15. L'étage était complètement embrasé. Un voisin a été réveillé par un bruit, une déflagration. Il est allé chercher une échelle et a sorti deux garçons qui étaient à la fenêtre du premier étage», a rapporté Sébastien Messent, maire de Wingles, à l'AFP.

Garçons sauvés par le voisin

Ces deux garçons, âgés de 11 et 12 ans, ont été évacués «en urgence relative» par les secours et transportés à l'hôpital de Lens, selon un officier du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis). La mère et ses deux filles n'ont pu être sauvées. Au moment du drame, le père était déjà parti au travail.

Le feu, qui s'est déclenché peu après 4H, a été maîtrisé aux alentours de 8H, mobilisant une cinquantaine de sapeurs-pompiers, selon le service départemental d'incendie et de secours. À leur arrivée, la maison était totalement embrasée, selon la préfecture du Pas-de-Calais.

Raoul Lelong, 76 ans, en chaussons dans son jardin enneigé, habite presque en face de la maison sinistrée. «Je me suis levé vers 4H30 et j'ai entendu les pompiers. Je suis sorti de chez moi et j'ai constaté que la maison était embrasée», a-t-il témoigné auprès de l'AFP. «J'ai vu le voisin monter une échelle à hauteur des enfants qui étaient à la fenêtre à gauche. Il les a sauvés, mais il n'a pas pu aller plus loin», a-t-il ajouté.

Le procureur de la République de Béthune, Etienne Thieffry a confirmé à l'AFP que l'incendie avait causé la mort d'une femme et de ses deux enfants.

Une enquête a été ouverte pour «destruction par incendie ayant entraîné la mort» et confiée au service interdépartemental de la police judiciaire du Pas-de-Calais (SIPJ).

Selon le procureur, le parquet de Béthune s'est rendu sur place pour effectuer les premières constatations, mais aucun élément sur l'origine de l'incendie n'avait été établi à ce stade.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la