Un violent tremblement de terre a secoué la Nouvelle-Zélande mercredi soir (heure locale). Selon le centre national de surveillance sismique Geonet, le séisme a une magnitude de 6,3. Son centre se trouve près de la capitale Wellington, à environ 48 kilomètres de profondeur dans la mer, mais les secousses ont été ressenties dans de nombreuses régions du pays.
En peu de temps, environ 60'000 personnes ont signalé sur Internet qu'elles avaient nettement ressenti les secousses, notamment dans la plus grande ville d'Auckland ainsi qu'à Christchurch, sur l'île du Sud, a rapporté le journal «New Zealand Herald».
Aucune information sur d'éventuels blessés
Beaucoup ont décrit le tremblement de terre comme «important et effrayant». Il a duré près de 30 secondes. Des témoins oculaires ont déclaré à l'agence de presse allemande qu'ils s'étaient abrités sous des tables.
De son côté, l'observatoire sismique américain USGS a évalué la magnitude du séisme à 5,7. Il n'y a pas eu d'alerte au tsunami. On ne sait pas encore s'il y a eu des blessés ou des dégâts.
De nombreuses personnes sur l'île du Nord luttent actuellement contre des inondations dévastatrices qui ont suivi le passage du cyclone «Gabrielle».
(ATS/Blick)