Un citoyen afghan, qui a obtenu l'asile en Autriche, a menacé de mort le chancelier autrichien Karl Nehammer. C'est ce que rapporte «Heute».
Dans un message direct Instagram, l'homme aurait écrit la semaine dernière: «Change de comportement ou je te tue au Parlement. Je te couperai la tête». L'équipe de Karl Nehammer a signalé le message haineux au service de protection de la Constitution.
Le suspect a ensuite pu être localisé et arrêté à Telfs, au Tyrol. Selon l'enquête, bien qu'il entretienne une vision radicale-islamiste, l'auteur des menaces se dit chrétien, et se serait déjà fait remarquer par le passé par son comportement misogyne.
Le ministre de l'Intérieur répond
Comme l'écrit encore «Heute», sa demande d'asile avait d'abord été rejetée. A l'aide d'un avocat, il a toutefois fait appel avec succès de la décision et a finalement obtenu l'asile. Il bénéficie de la présomption d'innocence.
Le ministre de l'Intérieur Gerhard Karner a été clair au micro de «Heute»: «Nous ne tolérons pas les agissements islamistes et les menaces de mort». Internet n'est pas une zone de non-droit. «Les extrémistes islamistes seront combattus sans compromis et avec toute la rigueur de l'État de droit.»
L'islamisme radical s'est à nouveau retrouvé dans la ligne de mire des services de sécurité de notre voisin, après que deux partisans présumés de l'EI ont tenté de commettre un attentat lors d'un concert de Taylor Swift à Vienne il y a quelques jours. Grâce aux conseils des services de renseignement américains, le pire a pu être évité.