Tensions au Vatican
Un cardinal déchu sème le trouble avant l’élection du pape

Le pape François est mort lundi matin au Vatican à 88 ans des suites d'une sévère pneumonie, au terme de 12 ans d'un pontificat marqué par sa popularité chez les fidèles mais aussi une farouche opposition au sein même de l'Eglise catholique.
Publié: 24.04.2025 à 12:39 heures
|
Dernière mise à jour: 24.04.2025 à 13:45 heures
08:46 heures

Plus de 128'000 personnes ont salué la dépouille du pape jusqu'à présent, selon le Vatican

Plus de 128'000 personnes ont défilé depuis mercredi matin dans la basilique Saint-Pierre de Rome pour se recueillir devant la dépouille du pape François, décédé lundi à 88 ans, a annoncé vendredi le Vatican.

Plus de 128'000 personnes ont salué la dépouille du pape jusqu'à présent, selon le Vatican.
Photo: keystone-sda.ch

De mercredi 11H00 (09H00 GMT) à ce vendredi 08H00 (06H00 GMT), «plus de 128'000 personnes se sont rendues à la basilique Saint-Pierre» pour rendre un dernier hommage au souverain pontife, dont le cercueil ouvert est exposé devant le maître-autel de la basilique, a indiqué le Vatican dans un communiqué.

Source: AFP

08:10 heures

Condoléances de Benjamin Netanyahu à l'Eglise catholique

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a présenté les condoléances de l'Etat d'Israël à l'Eglise catholique pour la mort du pape François dans un post sur X.

«L'Etat d'Israël exprime ses plus profondes condoléances à l'Eglise catholique et à la communauté catholique du monde entier pour le décès du Pape François. Qu'il repose en paix», a écrit le Premier ministre israélien dans un message en anglais.

07:47 heures

Ultimes préparatifs pour les funérailles du pape

Le Vatican met vendredi la dernière main aux préparatifs des funérailles du pape François, qui se tiendront samedi matin sur la place Saint-Pierre, à Rome, tandis que pour une dernière journée, fidèles et touristes peuvent défiler devant son cercueil ouvert.

La plupart des 50 chefs d'Etat et des 10 monarques qui ont confirmé jusqu'ici leur présence aux obsèques du souverain pontife, dont le président américain Donald Trump et l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, doivent arriver à Rome ce vendredi.

Au moins 130 délégations étrangères seront présentes, dont celles de l'Argentin Javier Milei et du Prince William.

L'agence italienne de protection civile estime que «plusieurs centaines de milliers» de personnes se rendront dans la ville éternelle en ce week-end qui s'annonçait déjà très chargé en raison d'un jour férié.

24.04.2025, 13:55 heures

La tombe du pape François accessible au public dès dimanche

Les fidèles pourront se recueillir «dès dimanche matin» sur la tombe du pape François à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, a annoncé jeudi le directeur du service de presse du Vatican, Matteo Bruni.

Le cercueil du pape argentin, décédé lundi à 88 ans, sera transféré samedi à la mi-journée dans cette basilique pontificale dans la foulée de ses obsèques place Saint-Pierre.

«Franciscus»

La tombe du pape François, qui sera inhumé samedi à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, sera en marbre et aura pour seule inscription «Franciscus», François en latin, a annoncé jeudi le Vatican.

Dans un bref communiqué accompagné d'une photo du projet, le Vatican précise que le marbre utilisé vient de Ligurie, une région du nord-ouest de l'Italie dont sont originaires une partie des ancêtres italiens du souverain pontife argentin. Sur la tombe figurera également une reproduction de la croix pectorale que portait le pape François de son vivant.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La sépulture de François sera située dans une nef latérale de la basilique, près de l'autel de saint François. Sainte-Marie-Majeure, imposante église du Ve siècle située en plein cœur de Rome et dédiée à la Vierge, est l'une des quatre basiliques pontificales de la Ville éternelle. Elle abrite déjà les tombeaux de sept papes, dont le dernier à y avoir été inhumé, Clément IX, l'a été en 1669.

Source: AFP

24.04.2025, 12:38 heures

Un cardinal déchu sème le trouble avant l’élection du pape

À l’approche du conclave, un climat de tension gagne le Vatican. Le cardinal Angelo Becciu, tombé en disgrâce sous le pontificat du défunt pape François à la suite d’un scandale financier, entend participer à l’élection du nouveau pape.

Dans la liste officielle des cardinaux publiée par le Vatican, ce prélat originaire de Sardaigne est pourtant mentionné comme «non-électeur». En 2020, François lui avait retiré les droits liés au rang de cardinal dans le cadre d’une vaste affaire de fraude.

Photo: keystone-sda.ch

Depuis, son statut exact reste flou. Dans un entretien accordé à la presse, Angelo Becciu a affirmé que cette liste «n’a aucune valeur juridique». En 2022, il avait été convié par François au consistoire, la réunion des cardinaux, un geste qu’il interprète comme une forme de réhabilitation après la perte de ses privilèges cardinalices. Le Vatican n’a pour l’heure fourni aucune précision à ce sujet.

Fin 2023, Angelo Becciu est devenu le premier cardinal de l’histoire à être condamné par un tribunal du Vatican à une peine de prison: cinq ans et six mois. Il était impliqué dans un scandale immobilier aux montages financiers douteux portant sur plusieurs millions.

24.04.2025, 09:10 heures

Environ 61'000 fidèles ont rendu hommage au pape depuis mercredi matin

Près de 60'000 personnes se sont déjà recueillies devant le cercueil du pape François depuis mercredi matin à la basilique Saint-Pierre de Rome, restée ouverte presque toute la nuit pour accueillir les fidèles, a annoncé jeudi le Vatican.

Entre mercredi 9h GMT et jeudi 11h00 GMT, 61'000 pèlerins ont défilé devant la dépouille du pape, dont 13'000 de minuit à 5h30 du matin, a précisé le Vatican.

Source: AFP

24.04.2025, 08:44 heures

Nouvelle journée d'hommage au pape François, la foule déjà sur place

Au deuxième jour de l'exposition de la dépouille du pape François, devant laquelle au moins 20'000 fidèles se sont déjà recueillis, la basilique Saint-Pierre de Rome a rouvert jeudi pour une nouvelle journée d'affluence, avant ses obsèques samedi.

Photo: IMAGO/SOPA Images

La monumentale basilique, qui devait fermer à minuit, est finalement restée ouverte presque toute la nuit, jusqu'à 05h30, pour permettre d'accueillir le flot de fidèles, a indiqué le Vatican.

Une foule déjà présente

Elle a rouvert jeudi à 07h et une foule dense se pressait déjà aux abords du plus petit Etat du monde, dont les accès sont filtrés par un lourd dispositif de sécurité qui ralentit l'avancée des fidèles.

Mercredi soir, premier jour du transfert de la dépouille papale dans la basilique Saint-Pierre, plus de 19'400 personnes, selon le Vatican, avaient déjà défilé devant le maître-autel pour rendre un dernier hommage au souverain pontife, décédé lundi à l'âge de 88 ans.

Source: AFP

24.04.2025, 08:09 heures

La basilique Saint-Pierre restée ouverte toute la nuit

La basilique Saint-Pierre est restée ouverte toute la nuit de mercredi à jeudi afin de permettre à la foule immense rassemblée sur la place éponyme de pouvoir saluer la dépouille du pape François. La basilique devait initialement fermer à minuit.

Mais les longues files d'attente ont motivé la décision de la maintenir ouverte, a indiqué la police vaticane à la BBC. Lorsque la basilique Saint-Pierre a ouvert ses portes au public mercredi pour rendre un dernier hommage au pontife défunt, les autorités avaient indiqué que 20'000 personnes faisaient la file. Selon l'agence de presse italienne Ansa, le nombre de personnes qui attendaient était passé à 100'000 dans l'après-midi.

La basilique restera ouverte jusqu'à minuit jeudi et jusqu'à 19h00 vendredi. Les funérailles du pape auront lieu samedi.

23.04.2025, 20:30 heures

Des ennemis jurés vont se rencontrer aux funérailles du pape

Trump, Zelensky, Prince William: le monde entier se rend à Rome pour les funérailles du pape François. L'espace aérien est fermé et le Vatican est en état d’urgence. Que va-t-il se jouer dans la capitale italienne?

Photo: Shutterstock

Les funérailles du pape pourraient-elles être l’occasion de réaliser une percée dans les difficiles négociations de paix? L'ancien conseiller fédéral Samuel Schmid reste sceptique: «Nous vivons à une époque où ce vieil adage s'applique: Si vous voulez la paix, préparez la guerre. Que cela nous plaise ou non, nous ne pouvons pas ignorer cette vérité.»

Il se pourrait néanmoins que Donald Trump profite de son voyage en Europe pour s'entretenir avec des chefs d'Etat du monde entier, par exemple avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui sera également de la partie. Ou avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni, qui était encore à Washington jeudi dernier, et avec qui Trump voulait continuer à négocier le parcours en zigzag des tarifs douaniers.

23.04.2025, 15:50 heures

Rome en état de siège pour les funérailles du pape

La Ville éternelle, et en son coeur le Vatican, se préparent à accueillir sous haute sécurité des centaines de milliers de fidèles et VIPs, dont le président américain Donald Trump.

Des centaines de milliers de pèlerins vont affluer au Vatican, à Rome.
Photo: IMAGO/Italy Photo Press

Chroniquement congestionnée par une noria de voitures, de bus et de deux-roues, la capitale italienne aux légendaires ruelles pavées va être mise sous cloche pendant plusieurs semaines, des obsèques du pontife argentin jusqu'au conclave des cardinaux-électeurs qui se réuniront en mai pour choisir son successeur.

Un cauchemar pour les Romains et les touristes, déjà aux prises avec d'innombrables chantiers et des transports défaillants. La circulation chaotique de Rome, dont les embouteillages proverbiaux occasionnent un concert continu de klaxons, promet de l'être plus encore avec l'arrivée d'environ 150 à 170 délégations étrangères qui seront toutes escortées par les forces de l'ordre.

Dès mercredi, alors que le cercueil du pape François est arrivé dans la basilique Saint-Pierre, la sécurité italienne a bouclé tous les accès autour du Vatican et dans les rues adjacentes. «Toute la zone de Saint-Pierre, et pas seulement, sera sujette à des contrôles très importants», a prévenu le préfet de Rome Lamberto Giannini.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la